Coronavirus : les drives de bricolage voient le jour pendant le confinement

Les enseignes de bricolage ont mis en place un service de drive depuis le début du confinement, comme ici à Pau. / © DR
Les enseignes de bricolage ont mis en place un service de drive depuis le début du confinement, comme ici à Pau. / © DR

Rapidement mis en place par les enseignes de bricolage, le drive permet aux clients de retirer leurs commandes passées en ligne, via des "bricodrives", sans rentrer dans le magasin. Toutes les mesures sanitaires sont ainsi respectées.

Par Olivier Lopez

" Je n'ai que très peu de temps à vous accorder car je dois participer à la préparation des commandes du week-end ", nous explique ce lundi matin Julie Ramon, directrice du service client au Leroy-Merlin de Pau. " En temps normal, il y a 140 collaborateurs dans le magasin mais en ce moment nous sommes moins de 20 personnes sur site, uniquement des volontaires."

Et bien que les portes de cette enseigne de bricolage soient fermées jusqu'à nouvel ordre, une cinquantaine de clients sont déjà venus ce matin retirer des commandes passées en ligne sans sortir de leur voiture.
 

En quelques jours, toute l'organisation du magasin a été repensée : une seule entrée, un vigile à l'extérieur qui prend le numéro de commande et le transmet par talkie-walkie à une hôtesse, dès que les produits sont prêts, le client se gare sur un emplacement spécial et il reçoit ses marchandises sans même sortir de sa voiture - 
Julie Ramon, Directrice service client Leroy Merlin Pau

Des "bricodrives" mis en place en quelques jours


En Béarn, les enseignes de bricolage ont mis moins d'une semaine pour mettre en place ces "bricodrives". "Ce dispositif a été pensé par le siège de notre entreprise et immédiatement déployé", poursuit Julie Ramon. "Il nous fallait, d'une part, répondre à une véritable demande d'urgence en produits de première nécessité, notamment en plomberie, électricité ou chauffage, et d'autre part garantir la sécurité de nos clients et de notre personnel. Chez Leroy-Merlin, les salariés volontaires ont donc été formés pour que chacun gère une commande seul du début à la fin, avec une seule manipulation par article. Bien entendu, ils disposent de gel hydroalcoolique, de gants et chacun garde son stylo. Et pour minimiser tout risque, nous travaillons les portes bien ouvertes." Les autres magasins de bricolage de l'agglomération paloise ont également organisé ces services de bricodrive sans contact. Chez Bricodépôt, le principe est le même et le délai d'attente est de 48h.


Moins de références disponibles


Quelques 6000 références sont commercialisées par ce biais, au lieu de 50 000 habituellement. Ces bricodrives sont destinés aux particuliers comme aux professionnels. Un service minimum pour des produits de dépannage en éclairage, chauffage, plomberie. Il durera jusqu'à ce que les mesures sanitaires actuellement en vigueur soient levées. 
 
 
Les bricodrives se développent pour permettre un service minimum pour les particuliers comme pour les professionnels durant le confinement. / © DR
Les bricodrives se développent pour permettre un service minimum pour les particuliers comme pour les professionnels durant le confinement. / © DR

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