Et bien que les portes de cette enseigne de bricolage soient fermées jusqu'à nouvel ordre, une cinquantaine de clients sont déjà venus ce matin retirer des commandes passées en ligne sans sortir de leur voiture.
En quelques jours, toute l'organisation du magasin a été repensée : une seule entrée, un vigile à l'extérieur qui prend le numéro de commande et le transmet par talkie-walkie à une hôtesse, dès que les produits sont prêts, le client se gare sur un emplacement spécial et il reçoit ses marchandises sans même sortir de sa voiture -
Julie Ramon, Directrice service client Leroy Merlin Pau
Des "bricodrives" mis en place en quelques jours
En Béarn, les enseignes de bricolage ont mis moins d'une semaine pour mettre en place ces "bricodrives". "Ce dispositif a été pensé par le siège de notre entreprise et immédiatement déployé", poursuit Julie Ramon. "Il nous fallait, d'une part, répondre à une véritable demande d'urgence en produits de première nécessité, notamment en plomberie, électricité ou chauffage, et d'autre part garantir la sécurité de nos clients et de notre personnel. Chez Leroy-Merlin, les salariés volontaires ont donc été formés pour que chacun gère une commande seul du début à la fin, avec une seule manipulation par article. Bien entendu, ils disposent de gel hydroalcoolique, de gants et chacun garde son stylo. Et pour minimiser tout risque, nous travaillons les portes bien ouvertes." Les autres magasins de bricolage de l'agglomération paloise ont également organisé ces services de bricodrive sans contact. Chez Bricodépôt, le principe est le même et le délai d'attente est de 48h.
Moins de références disponibles
Quelques 6000 références sont commercialisées par ce biais, au lieu de 50 000 habituellement. Ces bricodrives sont destinés aux particuliers comme aux professionnels. Un service minimum pour des produits de dépannage en éclairage, chauffage, plomberie. Il durera jusqu'à ce que les mesures sanitaires actuellement en vigueur soient levées.

Les bricodrives se développent pour permettre un service minimum durant le confinement.
•
© DR