Courts circuits : une autre façon d'acheter et consommer au Pays basque

© Stéphanie Deschamps - France 3 Euskal Herri Pays basque
© Stéphanie Deschamps - France 3 Euskal Herri Pays basque

Comme un pied de nez à la mondialisation, des magasins en vente directe du producteur au consommateur, ouvrent au Pays basque.

Par Stéphanie Deschamps (avec CR)


Le dernier en date est "Hurbil", situé à Saint Pée sur Nivelle. 15 jeunes paysans, qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont alliés pour proposer leurs récoltes, fromages, ou viandes, aux clients sensibles à la qualité alimentaire.

Dans les rayons des produits AOC, AOP, labellisés Idoki ou agriculture biologique. Mirentxu Azcarraga, maraîchère à Sare défend un acte "citoyen", rappelant qu'en consommant ainsi, les acheteurs soutiennent économiquement  les fermes du Pays basque.

Ramuntxo Garat, éleveur en bio,  de bovins, à Saint Pée sur Nivelle, compte sur la création d'un atelier de transformation collectif, d'ici 2019, pour pouvoir proposer aux clients des plats traiteur.

A Bayonne, c'est le magasin Farmily&Co, qui, depuis fin 2016, attire une clientèle motivée par les circuits courts. 7 producteurs se sont associés, autour d'une charte de qualité, pour des produits en agriculture raisonnée, voire biologique. Ils ont même ouvert leur propre boucherie artisanale, pour commercialiser sans intermédiaire, si ce n'est l'abattoir, leurs viandes.

Et un pêcheur, bateau fileyeur à Saint Jean de Luz, vend dans un rayon poissonnerie, sa pêche du jour.

Pascal Jocou, maraîcher et éleveur de blondes d'Aquitaine, à Briscous, et Serge Frachou, éleveur de brebis et bovins à Briscous, font partie de ce regroupement de producteurs fermiers, qui a déjà fidélisé une large clientèle, avide de rencontres avec les paysans. Grâce au magasin, ils pérennisent leur activité agricole, et réussissent à commercialiser une nouvelle gamme de produits estampillés "Pays basque".

Consommation : les circuits courts au Pays basque

Un magazine de Stéphanie Deschamps et  Emmanuel Galerne
Montage : Robin Nouvelle

Sur le même sujet

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus