• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'exploitation du bambou au Pays Basque pour fabriquer des pailles

En huit mois d'exploitation, Patrice Billaud a vendu 10 000 pailles en bambou basque / © E.Galerne
En huit mois d'exploitation, Patrice Billaud a vendu 10 000 pailles en bambou basque / © E.Galerne

Un entrepreneur basque a eu l'idée d'exploiter des champs de bambou pour fabriquer des pailles. Il se fournit sur des parcelles implantées à Biarritz. Le marché semble porteur avec l'interdiction prochaine du plastique à usage unique en France.

Par CA

C'est lors d'un voyage en Asie que l'idée lui a traversé l'esprit.

Plutôt que d'importer des pailles en bambou, Patrice Billaud a décidé de les fabriquer lui-même, chez lui, au pays basque. 
 

Des tiges de toutes tailles pour des pailles de différents diamètres 



Il exploite une vingtaine de champs du côté de Biarritz. 

"Ce sont des bambous japonais importés par des jardiniers qui ont jeté ça dans la nature" nous explique t-il. "On a des tiges de diamètres différents et on peut faire des pailles de 0,6 mm de diamètre jusqu'à 2 cm de diamètre".

Dans son atelier installé à Bidard, il taille, coupe, lime, fait sécher et stérilise ses bambous. 

Depuis son installation en février dernier, il a vendu 10 000 pailles à des restaurateurs, des particuliers et des boutiques de vente en vrac.
 

Alternative écologique



Ces pailles écologiques représentent une alternative sérieuse à celles en plastique qui seront interdites en 2021 comme tous les plastiques à usage unique.

Les perspectives de développement sont donc très positives avec un milliard de pailles utilisées chaque jour dans le monde dont près de 10 millions en France. 

En Normandie, un jeune designer a lui eu l'idée de commercialiser des pailles à base de tiges de seigle. Il s'est associé à un agriculteur bio. 

Ces pailles, réutilisables et biodégradables, permettront de limiter l'impact environnemental.Alors que celles en plastique se retrouvent par millions dans les océans et mettent plus de 150 ans à disparaître.

Dans le reportage qui suit nous avons suivi Fabrice Billaud sur ses parcelles et dans son atelier :
 
L'exploitation du bambou au Pays Basque pour fabriquer des pailles
Un entrepreneur basque a eu l'idée d'exploiter des champs de bambou pour fabriquer des pailles. Il se fournit sur des parcelles implantées à Biarritz. Le marché semble porteur avec l'interdiction prochaine du plastique à usage unique en France. - S.Corrierri/E.Galerne

Sur le même sujet

L'exploitation du bambou au Pays Basque pour fabriquer des pailles

Les + Lus