Explosions à Bayonne : beaucoup de questions encore

© IROZ GAIZKA / AFP
© IROZ GAIZKA / AFP

A Bayonne, après les terribles explosions qui ont fait deux morts, les familles des victimes, deux ouvriers venus de Lorraine pour des travaux de soudure s'interrogent sur la sécurité des lieux. Questions aussi sur l'environnement de l'usine très proche notamment d'une maison de retraite.

Par Hélène Chauwin avec Thierry Gelhaye

L'Ehpad du Séqué fonctionne à nouveau normalement malgré les dégâts importants. 




Pascale Boistard, la secrétaire d'Etat aux personnes âgées a visité l'établissement  sinistré du Séqué ce lundi midi.  





Jeudi, deux ouvriers lorrains ont été tués et sept autres personnes blessées lors d'une explosion, sans doute due à un "accident de soudure", dans la zone industrielle nord de Bayonne.  
L'explosion est survenue vers 10H45 dans une usine du groupe Derichebourg Environnement.

Depuis le début du week-end, en Lorraine, à Velaine-en-Haye, la communauté Turque se réunit dans le gymnase de la ville pour soutenir les familles des deux hommes qui ont péri dans les deux explosions successives survenues dans une usine de recyclage Derichebourg.

Ismaïl Bulbul entraînait l’équipe de foot de Nake et vivait à Saint-Max et Ali Horuz  résidait à Toul. Les deux  ouvriers étaient âgés  de 49 ans, mariés et respectivement pères de quatre et trois enfants. Ils avaient été mandatés pour une mission temporaire à Bayonne.

Les photos des deux victime lorraines des explosions de Bayonne. / © France 3
Les photos des deux victime lorraines des explosions de Bayonne. / © France 3

Leur communauté, très touchée par leur disparition, se retrouvent tous les midis depuis l'accident jusqu'à leur inhumation comme le veut la tradition turque.
Les corps des 2 victimes devraient être rapatriés dans la semaine en Turquie. Leurs familles s'apprêtent à faire le voyage pour un dernier hommage dans leur pays d'origine.

Lire l'article de notre confrère de France 3 Lorraine : Explosion Bayonne : l’hommage aux victimes lorraines

►Reportage d'Andde Irrosbehere  et de Rémi Poissonnier

Explosions à Bayonne : beaucoup de questions encore
A Bayonne, après les terribles explosions qui ont fait deux morts, les familles des victimes, deux ouvriers venus de Lorraine pour des travaux de soudure s'interrogent sur la sécurité des lieux. Questions aussi sur l'environnement de l'usine très proche notamment d'une maison de retraite.

 

Sur le même sujet

Les + Lus