"Le feu est totalement éteint" au Grand Hôtel de St-Jean-de-Luz

C'est le commandant de pompiers Marc Junca-Laplace qui l'annonce à 15 heures. Le dispositif de surveillance est désormais levé. Le bilan est d'un mort, une trentaine de personnes évacuées et beaucoup de dégâts matériels dans cet édifice Belle Epoque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait pas encore ce qui a provoqué l'incendie, mais on sait qu'il s'est déclaré au dernier étage, dans un appartement privé. Celui de la septuagénaire décédée par asphyxie. 

"La propriétaire de 76 ans a voulu sortir, elle est décédée dans le couloir face à l'ascenseur. A cet étage vivait aussi une employée de l'hôtel qui a prévenu les pompiers, elle a été évacuée par la grande échelle" - Peyuco Duhart, le maire de Saint-Jean-de-Luz.


Entre les occupants des appartements et ceux de l'hôtel, une cinquantaine de personnes au total se trouvaient dans le bâtiment quand le feu est parti. Une vingtaine ont pu sortir par leurs propres moyens, 29 autres ont dû être aidées par les pompiers.

Les quelques clients ont tous été relogés à l'hôtel Helianthal, tout proche, et dans d'autres établissements de la ville ou des environs, selon le directeur Jean-Marie Gras.

"Nous craignons surtout les dégâts provoqués par les lances à incendie. Nous espérons que nous ne serons pas obligés de fermer l'hôtel. Nous commençons la saison, ça serait catastrophique pour les 50 employés de l'hôtel," a-t-il ajouté.


Lundi après-midi, les pompiers réfléchissaient à la solution optimale pour évacuer les gravats et déblais ainsi que pour la mise en place d'un dispositif pour sécuriser le site.

Le Grand Hôtel, disposant de 52 chambres et d'une trentaine d'appartements privés de standing situés sur les trois derniers étages, a été construit en 1895. Il avait déjà subi un incendie au début du XXème siècle, entraînant sa reconstruction totale en 1909.

En 2001, un groupe privé familial à la tête d'hôtels de luxe sur la Côte d'Azur, avait racheté et rénové l'établissement. Sa fière façade de style belle époque de couleur crème et fraise constitue un des joyaux de la cité balnéaire. Un centre de thalassothérapie et un spa sont venus compléter les équipements de cet hôtel de luxe en 2007.

Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet de Bayonne pour déterminer les circonstances du sinistre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information