Cet article date de plus de 4 ans

Génération #insta, le Pays basque sans filtre

C'est leur réseau social favori : Instagram, la galerie de photos, virtuelle et gratuite. Elles y postent quotidiennement des images du Pays basque qui font le tour de la planète.

A Biarritz, Frédérique Gérenton est connue pour circuler chaque matin, du Phare à la Côte des Basques, en jeep. Elle est à la recherche de LA photo du jour qu'elle retravaille en noir et blanc et publie sur deux comptes signés @thelittlecartel. Ils totalisent presque 10 000 abonnés. Un moyen de faire remarquer son travail. Elle publiera bientôt un livre. Et ses photos sont déjà exposées dans des lieux bien réels.

En pleine nature, en tenue de course ou de trail, Oror Salaun livre sa vision d'un Pays basque authentique. Cette grande sportive, originaire de Mauléon, fédère une communauté qui court pour le plaisir. Son compte @oror64 affiche presque 2000 abonnés. Elle a déjà attiré l'attention de sponsors.

A Saint-Sébastien, les deux sœurs Gomez, Ido et Su, ont fait de leur influence sur les réseaux sociaux, leur métier. Elles sont @sistersandthecity un profil qui approche les 13 000 abonnés. Leur passion pour leur ville natale leur apporté la notoriété. Leurs images fascinent et amènent dans la capitale européenne de la culture une population connectée fan de leur instagram. Elles ont tiré de cette expérience un guide papier "San Sebastian and Basque Country by Sisters and the city".

Un magazine de Stéphanie Deschamps Emmanuel Galerne. Montage : Francine Bétat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous pays basque internet sorties et loisirs réseaux sociaux société photographie culture art