Sollicité par les avocats palois en grève générale François Bayrou, le maire de Pau est revenu optimiste d'un rendez-vous avec la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Il assure que le maintien de la cour d'appel de sa ville n'est pas remis en cause.
La cour d'appel de Pau n'est pas en danger. C'est en tout cas qu'a retenu le maire de Pau François Bayrou, à l'issue de son rendez-vous avec la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Depuis ce mercredi, les avocats du barreau de Pau sont en grève générale et illimitée. Ils s'inquiètent de la disparition annoncée de leur cour d'appel. Cause de leur inquiétude : la diffusion en ligne d'un document confidentiel contenant un projet de réforme de la carte judiciaire. Carte dans laquelle n'apparaît plus la cour d'appel de Pau.
Sollicité en tant que médiateur dans le dossier, François Bayrou, maire de Pau a obtenu un rendez-vous avec la ministre ce mercredi 29 novembre. Il a dressé un compte-rendu de la rencontre auprès des avocats.
Cette certitude que j'exprime, avec l'aval de la garde des Sceaux, c'est qu'il n'y a pas ce genre de menace sur la cour d'appel de Pau.
Selon le maire de Pau, le ministère de la Justice se préoccupe aujourd'hui de favoriser l'accès de la justice au justiciable. "C'est le maillage du territoire qui est en question".
En attente de confirmation
Si ce retour du ministère est rassurant pour les avocats palois, ils restent en attente d'une confirmation officielle, explique le bâtonnier de Pau Me Antoine Paulian.Nous demandons un communiqué de la ministre de la Justice qui confirmera tous les propos rassurants de François Bayrou. C'est-à-dire le maintien d'une cour d'appel à Pau avec ses attributions juridictionnelles.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine