Ce sont de drôles d'oiseaux que l'on pourra observer jusqu'à lundi dans le ciel béarnais. Des dizaines de parachutistes, adeptes du vol en chute libre, s'entraînent sur l'aérodrome de Lasclaverie. Leur objectif : réussir une rosace humaine de 60 personnes à 4000 m d'altitude.
C'est une discipline exigente qui n'autorise aucune improvisation.
Le free fly peut se pratiquer à deux ou à beaucoup plus. Il s'agit de sauter d'un avion et de former des figures, des chorégraphies, répétées et parfaitement maîtrisées, à 4000 mètres d'altitude et à 250 km/h, avant de déclencher son parachute.
Chaque année, un record de France est organisé. En 2017 il aura lieu à Vichy, du 14 au 18 août.
Auparavant, trois sessions d'entraînements sont proposées. Celle-ci, en béarn, organisée par Pau Skydive est la première. Elle va permettre de détecter et de qualifier les participants.
L'objectif cette année est d'arriver à former une "grappe" de 60 performers.
Le free fly, réservé aux parachutistes expérimentés, requiert une très forte concentration, des gestes précis et un respect absolu des règles de sécurité. "A plusieurs les dangers sont de tous les côtés" nous explique un participant, "chacun doit avoir le respect de l'autre pour ne pas provoquer d'accident".
Chaque geste est répété au sol avant l'envol.
A Pau, la session d'entraînement est supervisée par la double championne du monde de free fly, Cathy Bouette.
Le reportage de Clément Alet et Benoit Bracot :