Depuis la fin de l’été 2012, les équipages des traînières d’Ibaialde, association sportive et culturelle d’Anglet, se préparent pour la remontée du Saint Laurent, jusqu’à Montréal...
Ils partiront à la mi-juin pour le Québec, sur les traces des chasseurs basques de baleines, qui dès le 14ème siècle, commercèrent avec les Indiens Micmacs et Algonquins. Inventant même alors, un langage commun.
En 2003 déjà, une première expédition « Indianoak » (les Indiens) avait été l’occasion pour Ibaialde de renouer avec les Indiens et les Québécois des bords du grand fleuve. Dix ans plus tard, toujours aussi motivés, les équipages (mixtes cette fois !), s’entrainent pour revivre cette belle épopée : ils rament par une froide matinée de février. Organisent des fêtes sur le site de l’association afin de financer le projet, grâce à de nombreux sponsors. Repartent sur l’Adour, en semaine également, car il leur faudra être prêts physiquement et moralement. Cette remontée du Saint Laurent étant très sportive et semée d’embuches !
Une aventure organisée avec le concours de la Maison basque de Montréal.
En remerciement d’ailleurs, l’association d’Anglet offrira la traînière aux Basques du Québec, afin de pérenniser cette présence euskarienne dans le nouveau monde.
Un magazine bilingue basque-français d’Allande Boutin, Fabien Cordier, Christian Etchegaray et Fabienne Lanusse
Pour aller + loin