Météo-France place les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes en vigilance rouge pour un risque de crue majeure.
Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont placés en vigilance orange par Météo-France. Au total huit départements sont concernés en France dans le Nord et le Sud-Ouest ce dimanche 9 janvier 2022.
Les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance pluie, inondation et crue. Les Landes, placés samedi en vigilance jaune crue passe au orange ce dimanche. La situation devrait durer jusqu'à lundi au moins, selon Météo-France.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte sur un épisode de fortes précipitations, remarquables par sa durée et par les quantités attendues.
Des crues sur les départements pyrénéens débuteront dimanche après-midi jusqu'à lundi et un épisode pluvio-neigeux est prévu faible à modéré d’abord puis des pluies plus soutenues dans la nuit de dimanche à lundi.
Premières conséquences des intempéries
Ce dimanche 9 janvier 2022, un arrêté préfectoral interdit la circulation sur la RN134 entre le chalet Cadier et la station de ski du Somport.
Au niveau du Bassin de l’Adour, des premiers débordements sont à craindre sur les secteurs d'Oloron-Saint-Marie et Escos dans la soirée de dimanche.
Des débordements plus généralisés sont également attendus sur le secteur d'Escos dans la nuit dimanche à lundi. Ils seront plus modérés dans le secteur d'Oloron-Saint-Marie.
Des premiers débordements au niveau de la Gave de Pau à craindre dans la nuit de dimanche à lundi sur les secteurs de Nay et Artiguelouve.
Autres conséquences
Ces épisodes risquent de provoquer des inondations dans les zones habituellement inondables et des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Des débordement des réseaux d'assainissement sont à prévoir. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.
Conseils de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques
S’éloigner des cours d’eau et des points bas. Rejoindre un point haut ou s'abriter. Eviter une route immergée, même partiellement, et éviter les déplacements. Se tenir informé. Surveiller la montée des eaux et ne pas descendre dans les sous-sols. Localiser son kit d'urgence.
Pour se tenir informé de l’évolution de la situation le site www.meteo.fr; www.vigicrues.gouv.fr ou le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00 .
En cas d’urgence, appelez le permanent SIDPC par le standard de la préfecture : 05.59.98.25.25