Les jeunes phoques Eleanor, Bixente et Mimi bientôt relâchés par l'Aquarium de Biarritz

© Aquarium de Biarritz
© Aquarium de Biarritz

Après les tempêtes hivernales, trois jeunes phoques gris s'étaient échoués sur les plages d'Aquitaine. Ils ont survécu grâce aux bons soins prodigués à l'Aquarium de Biarritz, et pourront rejoindre le large dans quelques jours. 

Par AR

Lorsqu'elle s'est échouée à Hossegor, Eleanor,(baptisée selon le nom de la tempête hivernale) ne pesait qu'une quinzaine de kilos, soit la moitié de son poids normal.

Comme elle, Bixente (échoué lors de la Saint-Vincent), et Mimi, (trouvée à Mimizan), étaient très faibles.


Les premiers jours après son sauvetage, Eleanor refusait de se nourrir, et perdait encore 4 kilos... Heureusement, la patience des soigneurs a fini par payer, et le jeune phoque a repris du poil de la bête ! 




Aujourd'hui, après trois mois de soins prodigués par les biologistes de l'Aquarium de Biarritz, et des dizaines de kilos repris, les trois jeunes mammifères marins retrouveront les eaux de l'Atlantique le 19 avril. 



Pour leur éviter un trop long trajet vers les colonies en Bretagne, les trois "petits" seront directement relâchés depuis l'Ile Segal, en Bretagne. 




Chaque année, plusieurs jeunes phoques s'échouent sur les côtes d'Aquitaine, particulièrement après les tempêtes hivernales. Si Eleanor, Mimi et Bixente ont eu de la chance, une autre jeune femelle est décédé deux jours après sa prise en charge, victime d'une attaque parasitaire massive. 

Archives : en immersion avec les soigneurs de l'Aquarium de Biarritz


A lire aussi

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus