L' ours béarnais se fait flasher

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali

Les 9 et 10 mai dernier, au-dessus de Laruns, l’un des dix appareils automatiques déployés entre Béarn et Bigorre par le Réseau ours brun  a permis de photographier un des deux ours en liberté dans cette zone. 

Le Fonds d'Intervention Éco-Pastoral (FIEP, groupe ours Pyrénées), une association de protection des animaux, a permis ces photographies d' ours se frottant à un arbre. Les spécialistes connaissent ce type de comportement chez ces mammifères. Sans pour autant déterminer s'il s'agit d'une technique destinée à provoquer la rencontre ou, au contraire, éviter ses congénères.

Cette série de photos permet d'observer l'animal dans des conditions optimales. L'apparence des deux ours sur les clichés incite les spécialistes à évoquer l'hypothèse de deux individus différents. Il ne reste plus que deux ours mâles dans l'ouest des Pyrénées sur les 22 présents : Néré, 16 ans, et son fils Cannelito, 9 ans

durée de la vidéo: 00 min 56
Ours dans les Pyrénées

Le Fiep en profite pour réclamer le lâcher d’une première ourse en Haut Béarn au printemps 2014, dans une lettre adressée jeudi au président de la République pour sauver l’espèce. Selon le FIEP, l’arrivée d’une ourse éviterait aussi l’errance des ces deux derniers ours béarnais, dans les vallées des Hautes-Pyrénées voisines où ils sont indésirables.