Camille Machado éleveuse engagée et Françoise Stuttge, accompagnatrice en montage nous font partager leur vie à la montagne à Lescun, en vallée d’Aspe. Ce village au centre d’un immense cirque glaciaire et située à 900 mètres d’altitude. Il est le plus haut des Pyrénées-Atlantiques.
Lescun est avant tout un village d'éleveurs et c’est ici que Camille Machado a réalisé son rêve : En 2019, elle a créé une ferme, « Les caprices de Lescun ». Cette jeune femme passionnée, au parcours atypique, fabrique du fromage frais et élève des brebis basco-béarnaises et des chèvres des Pyrénées.
C’est avec une autre femme passionnée par cet environnement, Françoise Stuttge, qu’Éric et Camille partent en balade autour de Lescun.
Françoise est accompagnatrice en montagne, tout comme Camille, elle n’est pas originaire de la vallée d’Aspe, mais elle aussi est tombée amoureuse de ces paysages, et aime les partager.
À Nay, Eric pousse les portes de l’une des deux dernières entreprises françaises à fabriquer artisanalement des sonnailles, ces cloches accrochées au cou des bêtes dans les troupeaux. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la famille Daban perpétue cette tradition depuis 1795 !
Enfin, pour terminer cette escapade en vallée d’Aspe, Eric vous propose de découvrir son coup de cœur, l’impressionnant Fort du Portalet.
Le temps d’un détour en vallée d’Aspe, nous allons essayer de comprendre ce que sont venus chercher dans ces montagnes celles et ceux qui y vivent à l'année sans y être nés.