Cet article date de plus de 7 ans

Les maîtres de l'art belge s'exposent à Biarritz

Cette exposition exceptionnelle offre un panorama original de l’art belge à travers les collections du Musée d'Ixelles. Un voyage entre fine représentation du réel et expostion surréaliste qui fascine le visiteur par sa richesse et sa variété. Un concentré de belgitude à découvrir tout l'été.
"L’heureux donateur" par René Magritte  (ici vue partielle) est l'une des œuvres majeures de cette exposition.
"L’heureux donateur" par René Magritte (ici vue partielle) est l'une des œuvres majeures de cette exposition. © Collection Musée d'Ixelles
Le Musée d'Ixelles (commune au coeur de Bruxelles avec laquelle Biarritz est jumelée depuis une dizaine d'année) a fermé ses salles permanentes pour rénovation pendant un an. La conservatrice du musée a imaginé de prêter une partie de sa prestigieuse collection pour quelques expositions itinérantes qui vont sillonner la France tout l'été. Des oeuvres majeures font escale pour quelques mois sur la Côte basque.

Biarritz accueille donc jusqu'au 4 octobre 2014 à L'Espace Bellevue une centaine de tableaux de la fin du XIXe au début du XXIe siècle.
On y retrouve tout un panorama de l’évolution de l’art belge sur plus d’un siècle avec des artistes comme René Magritte, Fernand Khnopff ou encore Paul Delvaux.

Le thème retenu pour cette exposition, "Entre rêves et réalités", invite le visiteur à un voyage pictural emprunt de liberté. Au delà d'une représentation du réel tout à fait saisissante, c'est bien l'imaginaire et l'âme de ces artistes belges qui se dévoilent.

Regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Christian Etchegaray : 
Biarritz : L'art belge s'expose tout l'été



"Les Maîtres de l’Art Belge"
Exposition au Bellevue, place Bellevue. Du 1er juillet au 4 octobre. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 20h.
Tarifs : 7 € / 5 €. Gratuit jusqu’à 12 ans.
"Les maîtres de l’affiche belge", à la médiathèque, 2, rue Ambroise Paré. Du 1er juillet au 30 août. Du mardi au samedi de 10h à 18h. Le jeudi de 14h à 20h. Entrée libre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs culture expositions art pays basque