Météo : Landes, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne en alerte orange aux inondations

Ce lundi 11 juin, le Gave de Pau était déjà en vigilance jaune pour risque de crue. / © France 3 Aquitaine
Ce lundi 11 juin, le Gave de Pau était déjà en vigilance jaune pour risque de crue. / © France 3 Aquitaine

Ce mardi 12 juin à 16 heures, Météo-France a actualisé son bulletin de vigilance météorologique. Les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pÿrénées-Atlantiques restent en vigilance orange pour d'importants risques d'inondations. 

Par AR

Les intempéries se poursuivent en Nouvelle-Aquitaine et d'importants cumuls de précipitation sont enregistrés ce mardi 12 juin.

47 mm de pluie à Pau en six heures 


"L'activité la plus marquée et durable persiste sur les Pyrénées-Atlantiques. Sur les six dernières heures, on relève entre 45 et 54 mm dans le Pays Basque et 47 mm à Pau dont 40 mm en trois heures et 23 mm en une heure. Sur le nord-ouest des Hautes-Pyrénées, on observe entre 15 et 25 mm sur les trois dernières heures" indique Météo France dans son bulletin publié à 16 heures ce mardi. 


Intempéries : quand l'eau envahit les rues de Pau


Le site gouvernemental Vigicrues place différents tronçons de cours d'eau en vigilance orange : le Gave de Pau Béarnais, le Gave de Pau Bigourdan, le Gave d'Oloron et les Gaves réunis, ainsi que la Nive et la Nivelle. 

Dans le Lot-et-Garonne, l'ensemble des rivières des tronçons Arrats−Gimone−Save−Touch et Baïse−Gélise−Gers présente un risque de crue, indique le département dans un communiqué. 

La vigilance orange correspond à un "risque de crue génératrice de débordements importants".

"
Les pluies en cours et à venir sont susceptibles de provoquer des débordements généralisés et dommageables" dans la nuit et jusqu'à mercredi soir, indique Vigicrues. 

Ce risque est d'autant plus élevé sur le littoral qu'une période de fortes marées a débuté ce mardi 12 juin. "Dans le secteur de Peyrehorade, la conjonction de ces phénomènes va entraîner des premiers débordements dans la nuit. Ces débordements seront généralisés et potentiellement dommageables à la marée de mercredi midi" précise Vigicrues. 
 

 

Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus