Cet article date de plus de 5 ans

Météo : neige et pluie dans les Pyrénées-Atlantiques

Soyez vigilants. Il neige aujourd'hui en montagne rendant le chassé croisé des vacances scolaires plus compliqué. Par ailleurs les cours d'eau du pays basque sont en vigilance jaune foncée pour des risques de crues.
© France 3 Euskal Herri
Il neige dans les Pyrénées au dessus de 900m. Les vacanciers ont donc du sortir les chaînes et s'armer de patience car dans ces cas là mieux vaut ralentir. Certains bouchons se sont donc formés sur les accès aux stations de ski. La circulation des poids-lourds de plus de 7.5t a donc été interdite sur la RN 134 entre Bedous et le tunnel du Somport.

Voyez le reportage de Denis Salles et Benoit Braco :
durée de la vidéo: 00 min 56
Gourette : chassé croisé difficile à cause de la neige




Par ailleurs, Météo France avait annoncé des "crues habituelles pour la saison sur le Pays Basque", en revanche "un peu plus marquée sur la Nivelle".
"Depuis cette nuit une perturbation s'est mise en place sur le Pays Basque et s'accompagne de pluies intenses jusqu'en fin de journée". "Les cours d'eau du Pays Basque connaîtront des débordements dans la journée de samedi. Dimanche, des pluies faibles pourraient ralentir les décrues bien amorcées dans la nuit, sans toutefois faire repartir les niveaux à la hausse".

C'est la raison pour laquelle certaines crues ont été observées cet après midi notamment avec la Nivelle, plus particulièrement à Saint-Pée-sur-Nivelle. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donc recommandé la plus grande vigilance.







 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations neige vacances sorties et loisirs