Michèle Laroque préside le 4e festival du film de St-Jean-de-Luz

Ce festival met en avant les premiers et deuxièmes films de réalisateurs du monde entier. 18 fictions sont en compétition. La présidente du jury, Michèle Laroque, qui va présenter son 1er film hors compétition, dit vouloir être émue avant tout devant un long-métrage.

Par CA

"Ce qu'il y a de mieux quand on est membre du jury, c'est de rester spectateur avant tout" nous confie la comédienne. "C'est d'abord le coeur qui doit parler et les vraies émotions, ensuite on peut analyser des petites choses techniques, mais ça, c'est en second" ajoute la présidente du jury.

Michèle Laroque est entourée de six autres professionnels du cinéma pour départager les longs et courts métrages en compétition. Parmi eux, les réalisateurs Marc Fitoussi et Lola Doillon et les comédiens Hugo Becker et Sarah Stern.

L'objectif de ce jeune festival luzien est de "révéler les nouveaux réalisateurs" est-il expliqué sur le site web de l'évènement. 

Dix longs-métrages, tournés en France, en Europe, voire même à Hong-Kong et en Inde, ont été sélectionnés cette année, ainsi que huit courts-métrages qui seront, eux, présentés samedi à 14 heures au cinéma Le Select.

Le directeur artistique du festival, Patrick Fabre, a choisi de présenter des genres très différents : " du film historique, comme L’échange des princesses de Marc Dugain ou Le semeur de Marine Francen au film de boxe Sparring de Samuel Jouy, en passant par le drame familial comme Le rire de madame Lin de Zhang Tao ou Après la guerre d’Annarita Zambrano, ou encore la comédie subtile avec Simon et Théodore de Michael Büch".

"Les bons films ils sont là, on les voit, on les sent, ils sont évidents" nous explique le sélectionneur, ravi de pouvoir mettre en avant les talents de demain.

Le festival se tient jusqu'à samedi dans la cité balnéaire basque.

Michèle Laroque présentera son premier film en tant que réalisatrice en clôture de l'évènement. "Brillantissime" est l'adaptation de sa pièce "Mon brillantissime divorce" qu'elle a joué sur scène en 2009.

Retrouvez ici le programme complet du FIF.

Regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Christian Etchegarray :

Michèle Laroque préside le 4e festival du film de St-Jean-de-Luz


 


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Innovation en creuse sur les cancers

Près de chez vous

Les + Lus