Cet article date de plus de 6 ans

"A la mode basque"

Notre magazine de cette semaine vous propose de découvrir des créateurs qui ont fait, et qui font encore aujourd'hui, la réputation de la mode et de l'élégance "made in Euskal Herri".

Sur la plage de Marbella à Biarritz, des longboarders surfent avec des maillots au design vintage. Justine et Martin sont les ambassadeurs de la dernière petite marque née dans la cité balnéaire : "Bain". Une création de deux jeunes créatifs, amoureux de la glisse, Cindy Defort et Nicolas Kovac.

Après avoir vécu à Montréal, ils sont venus s'installer à Biarritz. Leur ambition : des vêtements de bain de grande qualité, qu'ils dessinent ici, et font fabriquer dans les corseteries françaises.

"Bain" fait écho à une longue tradition de la mode sur la côte basque. C'est là que s'est déroulé le premier concours de maillots de bain, après la première guerre.

Entre 1920 et 1950 environ, il y a eu jusqu'à cent maisons de couture à Biarritz !
C'est ce qu'a découvert Nathalie Beau de Loménie, auteur de "Biarritz et la mode" (éditions Atlantica).
La grand-mère maternelle de Nathalie, dirigeait une enseigne réputée : "Germaine Couture Sport". En fouillant dans les archives, Nathalie Beau de Loménie a retracé le riche passé d'une ville qui accueillait déjà en été les dames fortunées de la jet set. Et des marques aux noms légendaires : Rochas, Patou, Lelong, Lanvin, Hermès...

Une fois les robes créées dans des ateliers qui pouvaient employer jusqu'à 180 ouvrières, il fallait compléter la tenue avec des sacs haut de gamme.

Pour cela, l'adresse n'a pas changé depuis 125 ans : c'est la Maison Laffargue, à Saint Jean de Luz. Son fondateur Joseph Daniel a été compagnon du devoir avec les créateurs de Longchamp et Hermès. Spécialiste de la sellerie, puis de la maroquinerie, il a eu l'idée géniale de détourner les clous utilisés sur le matériel à bœufs. Des clous maillechorts, qui, depuis, sont toujours rivés, un par un, à la main,  sur la centaine de modèles de sacs et ceintures, dans l'atelier qui jouxte la boutique.

L'entreprise est toujours restée familiale. Elle est dirigée aujourd'hui par les arrière petites filles de Joseph-Daniel, Stéphanie et Sophie.
"A la mode basque " - Magazine du Pays basque

Un magazine de Stéphanie Deschamps,  Rémi Poissonnier et Fabienne Lanuss

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne pays basque mode sorties et loisirs