Immersion dans une classe de cinquième de Pau avec cette question : " Si vous étiez maire, quelle serait votre priorité ?". La grande tendance est à l'écologie, moins de plastiques, moins de voitures...
L'état de la planète les préoccupe. Zakaria, Ludmila, Thomas et la vingtaine d'élèves de cette classe de cinquième ont tous un regard sur l'écologie et une urgence à exprimer.Ils connaissent tous Greta Thunberg, sa grève et son combat. Elle les inspire. Ils partagent dans l'ensemble son raisonnement : “Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus alors que personne ne fait rien pour le sauver ?”
Très au courant, ils mettent spontanément en avant l'overdose de plastique qui pollue la terre, la mer. Mais aussi l'alternative : les emballages dont on peut se resservir. Thomas, s'il était maire, en ferait sa priorité :
Oscar, lui aussi, y voit une mesure prioritaire s'il accédait à la fonction de maire. Il déploierait son énergie à mobiliser les jeunes et à se servir de l'école comme levier :Ma priorité, ce serait d'interdire les emballages en plastique dans les supermarchés et les petits marchés aussi pour polluer moins et préserver la planète. On pourrait les remplacer par des emballages qu'on pourrait réutiliser.
Thomas - 12 ans -
Je pense qu'il faudrait multiplier les actions de sensibilisation à l'écologie dans les collèges, les écoles et d'autres endroit... Essayer que tout le monde participe, fasse des actions, ça fonctionnera mieux... Moins utiliser de plastique, utiliser d'autres emballages ou ne plus en utiliser.
Oscar - 12 ans -
Ils connaissent la démarche zéro déchets et sont pour certains prêts. Ils sont sensibles aux actions conduites dans leur établissement : le collège Jeanne d'Albret à Pau. Ne pas gaspiller la nourriture à la cantine, éteindre les lumières. Tous ces gestes ont fait leur chemin. D'autant que depuis plusieurs mois, les marches et les grèves conduites par les jeunes lycéens pour le climat se multiplient en France et à travers le monde. Ces mobilisations raisonnent par conséquent aussi chez les collégiens.
Zakaria, spontanément, pense à une aberration. Pourquoi prendre sa voiture pour des courts trajets ? Voilà ce qu'il suggérerait à ses administrés :
Preuve que les collégiens sont interpellés par les sources de pollution, Ludmilla, elle, prendrait des mesures de bon sens pour limiter le gaspillage de l'énergie, notamment l'électricité. Des gestes simples, encore faut-il y penser et y adhérer, pourraient être très efficaces. Alors si elle était maire...Arrêter d'utiliser les voitures et prendre son vélo. Surtout qu'il y a beaucoup de magasins qui ne sont pas très loin, on pourrait y aller même juste à pied. En regardant bien, il y a vraiment beaucoup de voitures sur les parkings ou sur la route.
Zakaria - 12 ans -
Ecologie et bienveillance... Si la plupart des priorités de ces élèves sont orientées vers une réponse à l'urgence environnementale, Ndiaga, elle, pense aux personnes en situation de handicap. Elle a observé autour d'elle les difficultés rencontrées pour accéder ne serait-ce qu'à leur domicile.J'interdirais aux commerces de garder les grandes enseignes allumées la nuit parce que ça pollue et ça ne change rien. On ne fait pas nos courses la nuit, ça ne fait pas tellement une bonne publicité...
Ludmilla - 12 ans -
Ndiaga avance aussi que ce sera un peu difficile de trouver les personnes qui peuvent aider les personnes handicapés mais, si elle était maire, elle s'activerait sur sa commune pour l'organiser.Ma priorité, c'est d'écouter les gens de ma commune et aider les handicapés à pouvoir entrer dans des lieux où ils n'ont pas accès, les trottoirs trop élevés, leur domicile. Ils sont obligés de demander de l'aide à une personne.
Ndiaga - 13 ans -
Du haut de leurs 12 ans, les élèves de Pau font preuve de beaucoup de responsabilités. Il y a peu de sceptiques parmi la vingtaine de collégiens. Plutôt des jeunes attentifs et qui mesurent pour un bon nombre d'entre eux l'ampleur de la tâche.