Cet article date de plus de 3 ans

Le "mus" fait son championnat... aux Etats-Unis !

Le jeu de cartes traditionnel basque est encore très pratiqué par toutes les générations des deux côtés des Pyrénées. Mais c'est en Californie que s'ouvrira dimanche le championnat du monde jusqu'au 3 septembre.

Des équipes représentant l'Argentine, le Canada, le Mexique, la France, le Pays basque espagnol, l'Uruguay, le Venezuela, les Etats-Unis et le Chili vont s'affronter à San Francisco et à Chino

a indiqué vendredi Ttotte Elgue, président de la Fédération française de mus (prononcer "mouche").

Championne du monde l'an dernier à Saint-Sébastien, l'équipe basque espagnole a le droit de présenter deux équipes, de même que les Etats-Unis en tant que pays organisateur, précise M. Elgue.

Un poker basque qui "bluff"

Jeu de calcul et de bluff très codifié, disséminé partout dans le monde par la diaspora basque, le mus est pratiqué avec un jeu de 40 cartes dit "espagnol", où les couleurs classiques sont remplacées par épées, bâtons, coupes et deniers, et où les points s'acquièrent via des mises, basées sur l'estimation de son jeu, un peu comme eu poker.

C'est un jeu où il faut prendre des risques. Beaucoup le qualifient de jeu de menteurs, je préfère dire que c'est un jeu à risque.

Les deux co-équipiers y communiquent par signes, qui doivent être aussi imperceptibles que possible pour leurs deux adversaires. Ils permettent à un joueur de faire savoir à son partenaire la teneur de son jeu ou de demander à celui-ci la teneur du sien.
Difficulté supplémentaire, les seuls signes autorisés sont les mêmes pour les deux équipes, qui n'ont pas le droit d'en utiliser d'autres.

Par exemple, "pour deux as, il faut laisser apparaître le bout de la langue de manière très furtive, pour deux rois la lèvre inférieure doit à peine bouger, etc.", détaille le président de la fédération.

Le premier championnat du monde de mus a été organisé en 1978 au Pays basque français, à Ascain (Pyrénées-Atlantiques). Depuis lors, la France ne l'a remporté que deux fois.

Pour en savoir plus sur le jeu de Mus: 

Explication du Jeu de "Mus"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque loisirs sorties et loisirs international tradition