Cet article date de plus de 4 ans

La nouvelle prison pour les Pyrénées-Atlantiques sera construite à Artix ou à Pau

Le préfet du département a annoncé, ce mercredi 7 décembre, que le projet d'une nouvelle maison d'arrêt pour les Pyrénées-Atlantiques s'établirait soit dans l'agglomération de Pau, soit dans la commune d'Artix.
durée de la vidéo: 01 min 31
Une nouvelle prison créée près de Pau
Parmi les sites envisagés, il n'en reste plus que deux : l'agglomération paloise, et Artix. L'une des deux accueillera, dès 2017, le projet d'une nouvelle maison d'arrêt de 500 places pour les Pyrénées-Atlantiques.

C'est ce qu'a confirmé le préfet du département, ce mercredi 7 décembre. S'il fera part de ses recommandations ce mois-ci, le choix final, lui, ne devrait être annoncé qu'en 2017.

À Artix, la décision semble ravir la municipalité. Mais pas seulement : développement de l'économie de la région, création d'emplois... les habitants voient le projet d'un bon oeil. Selon le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, si la nouvelle prison venait à s'installer à Artix, elle pourrait même amener jusqu'à une centaine de création d'emplois. Actuellement, les Pyrénées-Atlantiques comptent cinq maisons d'arrêt pour tout le département.
durée de la vidéo: 01 min 31
La nouvelle prison pour les Pyrénées-Atlantiques sera construite à Artix ou à Pau

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société travaux publics économie béarn