Deux personnes se sont noyés ce vendredi 21 septembre à Hendaye. Avec le maintien du beau temps, les plages du littoral aquitain sont toujours fréquentées par de nombreux baigneurs.
Deux nageurs, âgés de 54 ans et d'une soixantaine d'années, se sont noyés ce vendredi 21 septembre à Hendaye, dans le Pays basque. Cela porte à cinq le nombre de noyades mortelles dans cette commune pour cet été 2018.
Plus tôt dans la semaine, un baigneur quinquagénaire avait également perdu la vie dans l'océan, au large de la grande plage de Biscarrosse.
Surveillance prolongée à Saint-Jean-de-Luz
Avec le prolongement du beau temps, les communes sont contraintes de maintenir la surveillance, comme à Saint-Jean-de-Luz. "Avec le temps qu'il fait, on ne peut pas laisser les gens se baigner sans aucune surveillance", affirme le maire, Jean-François Irigoyen.
Cinq sauveteurs nautiques sont déployés pour intervenir en cas de besoin, appuyés par un zodiaque qui croise au large de la plage.
"Ce sont les personnes âgées qui vont à l'eau alors qu'elles ne sont pas forcément en bonne condition physique" déplore Patrick Simon. Responsable service Mer et Littoral à Saint-Jean-de-Luz. "Il y souvent aussi en cette période une vague de bord qui peut les déséquilibrer, et ils ont après du mal à se relever", souligne-t-il.
Au Pays basque, presque toutes les plages seront surveillées dans l'après-midi, jusqu'à la fin du mois de septembre.