• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ouragan Dorian : une équipe de Télécoms sans frontières en route pour les Bahamas

L'équipe de TSF sur le point de prendre le départ pour les Bahamas / © Eric Poussard - France 3 Pau Sud Aquitaine
L'équipe de TSF sur le point de prendre le départ pour les Bahamas / © Eric Poussard - France 3 Pau Sud Aquitaine

Une équipe de Télécoms sans frontière a quitté Pau ce mercredi matin pour se rendre aux Bahamas. L'ONG, spécialisée dans le rétablissement des technologies dans des situations d'urgence, doit intervenir après le passage de l'ouragan Dorian.
 

Par MK avec Eric Poussard

A moins sept morts selon un bilan provisoire, des maisons et bâtiments inondés sinon intégralement détruits… Le passage dimanche de Dorian, ouragan de catégorie 5  aux Bahamas a été dévastateur pour l'archipel des Bahamas.

Selon la Croix Rouge, quelques 61 000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire et 13 000 maisons seraient endommagées, notamment dans les îles Abacos et Grand Bahama.
 

Communications coupées

A ceci s'ajoutent les difficultés de télécommunications, coupées depuis les intempéries. C'est dans ce but que l'ONG Telecom sans frontières intervient, afin de rétablir au plus vite les lignes téléphoniques, indispensables à  la coordination des secours.
 

Nous savons combien les réseaux sociaux sont importants dans ces cas-là.

 

Deux membres de TSF ont donc quitté ce mercredi le siège international de l'organisation, basé à Pau. Direction Madrid puis les Bahamas, afin de rejoindre une équipe de l'ONG, arrivée du Mexique qui se trouve déjà sur place.  

 




"D'après les premiers rapports de opérateurs locaux, les communications en ligne et mobile sont coupées sur Grand Bahama et Albacos, confirme Monique Lanne-Petit, directrice de TSF.  

Les équipes  devraient être envoyés directement sur Albacos. On va ouvrir de centres pour l'aide internationale et l'aide locale, puis ensuite on pourra offrir des moyens de communication aux populations affectées , et notamment des connexions Internet, car nous savons combien les réseaux sociaux sont importants dans ces cas-là."
 

Un équipement déployé en deux minutes

"Les techniciens emportent avec eux des téléphones satellites, qui seront mis à disposition auprès de la coordination, mais aussi des populations, leur permettant ainsi d'appeler et rassurer des proches à l'étranger", détaille Sébastien Lannes, spécialiste télécoms auprès de l'ONG.  Dans leurs valises, les membres de l'ONG emportent également des modem satellites.

"Ce genre d'équipement peut être déployé en deux minutes", assure le technicien, spécialisé dans les situations d'urgence.

L'ouragan Dorian, qui a été rétrogradé en catégorie 2 se dirige désormais vers la Floride.
 

Sur le même sujet

Les cours d'eau de Dordogne réduits au minimum

Les + Lus