L’hôpital de Pau investit. Notamment dans un Pet scan, un scanner qui n’existait jusqu’à présent que dans des hôpitaux à Bayonne ou à Bordeaux.
Une assemblée tout à fait disciplinée, des vœux quelque peu protocolaires mais pas exempt d'intérêt néanmoins. L'hôpital de Pau a des projets pour l'avenir. Extension de la capacité chirurgicale avec un nouveau bloc opératoire, construction d'une unité de soin longue durée mais aussi arrivée imminente d'un Pet Scan.
Selon Jean-François Vinet, directeur du centre hospitalier de Pau : "C’est important pour l’hôpital, c’est important pour le territoire. Parce qu’aujourd’hui, les patients du territoire du Béarn et Soule, étaient tenus de soit d’aller sur Bordeaux, soit sur Bayonne, ils n’avaient pas la solution localement."
Le pet scan est une méthode d'imagerie médicale utilisée notamment en cancérologie, neurologie et cardiologie. Les travaux sont en cours pour accueillir la nouvelle machine. Après l'arrivée d'un nouvel IRM il y a 3 ans, nouvel investissement, donc pour le service imagerie de l'hôpital. Les médecins attendent ce nouvel outil avec impatience.
"Le fait que nous ayons enfin un Pet scan à Pau permettra un meilleur confort à nos patients, donc raccourcir les délais de rendez-vous. En pathologie tumorale ou infectieuse, cela permettra une bien plus grande efficacité dans le diagnostique et donc une amélioration considérable de nos patients", précise Antoine Borocco, médecin-chef du service imagerie.
Le nouveau Pet scan palois sera confié aux soins du médecin nucléaire Karine Massalou. Il devrait être opérationnel d'ici l'été prochain. L'appareil servira également aux patients de l'hôpital de Tarbes.