• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pau : les lycéens de Montardon bichonnent leurs vaches avant le Salon de l'Agriculture

© France 3 aquitaine
© France 3 aquitaine

11 élèves de Montardon près de Pau s'apprêtent à concourir pour le Trophée national des lycées agricoles durant le salon de l'agriculture à Paris les 1 et 2 Mars prochains. L'an dernier ces lycéens de Montardon s'étaient imposés dans la catégorie Blonde d'Aquitaine.

Par Delphine Vialanet

Ils savent que le jury va s'attarder sur les pattes et les mamelles. Alors les élèves agriculteurs de Montardon près de Pau accordent une attention toute particulière à l'embellissement de certains attribut de leurs vaches. 
Il faut dire qu'ils ont un rang à tenir. Ce sont eux l'an dernier qui avaient bluffé le jury avec leurs blondes d'aquitaine, au point de ravir le prix lors du Salon International de l'agriculteur de Paris.
Les lycéens de Montardon auront 1h30 pour convaincre le jury avec leurs deux vaches et leur veau sélectionnés. En plus de l'esthétique des bêtes, le dressage et la présentation comptent également. Les bovins doivent savoir défiler comme des mannequins. 

Le Trophée National des Lycées Agricoles se déroulera le 1 et 2 Mars 2014 au Salon de l'Agriculture de Paris


Regardez le reportage d'Elise Daycard et d'Elixabete Gonzalez

lycée Montardon avant le salon de l'agriculture

Les Trophées des lycées, comprennent trois catégories : "Races laitières" "Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Salers " et "Autres races allaitantes"- auxquelles s’ajoute le "Grand prix", qui est le lycée champion "toutes catégories".
Pour gagner, ils ont cinq épreuves à passer. Sur le salon lui-même : clipage, nettoyage et présentation d’une vache laitière ou allaitante, tout droit venue de l’exploitation agricole de leur lycée. L’implication des jeunes tout au long du salon est évaluée : on les juge sur la bonne tenue du stand où se trouve l’animal, et l’accueil qu’ils réservent au public.

La vidéo du Ministère de l'Agriculture lors de la remise de prix au Salon 2013 avec le sacre du Lycée de Montardon

 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus