Incendie à Pau : quatre adultes et un enfant perdent la vie, le différend familial évoqué

Intervenus pour un incendie dans un appartement de Pau, les pompiers ont découvert les corps sans vie de quatre adultes et un bébé de deux ans.  Une source proche du dossier décrit une scène d'une rare violence, le corps d'une des victimes a été retrouvé ligoté et bâillonné. 

L'incendie a pris dans un appartement situé au 10 rue Richelieu à Pau
L'incendie a pris dans un appartement situé au 10 rue Richelieu à Pau © France 3 Aquitaine
Que s'est-il passé ce mardi matin à Pau ? Appelés par une voisine vers 6h35 pour un incendie au 10 rue Richelieu à Pau,  les pompiers ont découvert cinq corps sans vie, quatre adultes et un enfant. 

Le feu, qui n'était pas violent, provenait d'un canapé embrasé. Les pompiers qui ont pu rapidement maîtriser le sinistre. Le feu ne s'est pas propagé aux appartements voisins. Vingt-sept personnes ont néanmoins du être évacuées de l'immeuble.

 

La femme ligotée et bâillonnée

Parmi ces témoins, beaucoup assurent avoir vu du sang en quittant l'immeuble. Selon une source proche du dossier, en arrivant sur les lieux, les pompiers ont découvert une scène d'une rare violence. Le corps de la femme était ligoté et bâillonné. 

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la mort des cinq victimes.



Ecoutez le témoignage d'une voisine évacuée, qui raconte avoir vu du "sang couler par la fenêtre"
Cinq corps, dont un bébé découverts à Pau : le témoignage d'une voisine



"Il s'agit semble-t-il d'un drame familial a déclaré l'adjoint au maire de Pau Marc Cabane. Nous n'avons pas d'éléments laissant apparaître une intervention extérieure". La police était intervenue la semaine dernière pour un différend familial. Une nouvelle dispute aurait éclaté tôt dans la journée du mardi matin. Une main courante aurait alors été déposée par la jeune femme. 
 

Qui étaient les victimes ?

Les occupants de l'appartement sont décédés. Une femme âgée d'une trentaine d'années ainsi que son compagnon et son bébé, âgé de deux ans. Elle enseignait l'espagnol à Morlaas et allait être mutée à la fin de l'année selon une voisine. Les deux parents de la jeune femme, venus de Saragosse en Espagne pour passer des vacances avec leur fille, sont également décédés. 

Des autopsies devraient avoir lieu dans les prochains jours pour mieux comprendre les circonstances de ce drame. 

Retrouvez le reportage de France 3 sur le déroulé de cette journée rue Richelieu à Pau : 
 

Incendie à Pau : le différend familial évoqué


Notre journaliste Laurianne de Casanove était présente sur place pour suivre les faits. Le voisinage est sous le choc après le drame. 
 
Le point sur la situation avec Laurianne de Casanove
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter