Les derniers coups de sécateurs ont été donnés dans les vignes du Vic Bihl, en Béarn. Des vendanges très tardives qui permettront de produire le fameux Pacherenc et qui sont surtout l'occasion de se retrouver une dernière fois avant les frimas de l'hiver.
La nature est belle sous le soleil béarnais même si nous sommes le 21 décembre. Dans les vignes ce jour-là, on croiserait presque plus de têtes que de grappes ! Ils étaient nombreux à prêter main forte : près de 200 personnes venues récolter le fruit d’une année de travail des vignerons, à Arrosès dans le nord du Béarn.
Et c'est tant mieux, car les vendanges tardives réclament peut-être plus de mains d'œuvre pour trier les précieux grains gorgés de sucres qui sauront composer le fameux Pacherenc.
Ici, on fête ici le premier jour de l’hiver en même temps que les dernières vendanges dans le Vic-Bilh, au nord-est des Pyrénées-Atlantiques. Mais c'est aussi l'occasion de partager un moment de convivialité. C'est pourquoi, le casse-croûte n'est pas oublié, pour les vendangeurs, avant de terminer de récolter les toutes dernières grappes.
Cette année, les parrains de cette journée sont les présidents des clubs de rugby du Béarn, tout juste champions de France. "C'est une super ambiance. Il faut le vivre une fois", selon Jean-Luc Lansaman, le coprésident Usep Ger-Séron-Bédeille. "C'est identitaire surtout", pour Jean-Charles Dupin, le président Avant-Garde de Thèze. "Ça prône un petit peu les valeurs que l'on a au sein du club, autour du terroir, de la convivialité".
Certainement le meilleur millésime du 21e siècle.
Paul Dabadie, Président de la cave de Crouseilles (64)France 3 Pau-Sud Aquitaine
Et le cru 2022 s'annonce exceptionnel. Selon Paul Dabadie, Président de la cave de Crouseilles : "On a eu une gelée, on a eu des grêles, du stress hydrique pendant l'été avec de fortes chaleurs donc ça a beaucoup impacté la quantité : on a une récolte modérée. Mais une qualité qui est vraiment optimum. C'est certainement le meilleur millésime du 21e siècle".
Pour déguster, il faudra encore être patient. Les quelque 1.200 bouteilles attendues de ces vendanges hivernales ne seront disponibles qu’en 2024.
Le Pacherenc, qu’es aquó ?
Le Pacherenc du Vic Bilh est un vin blanc qui bénéficie d'une Appellation d'Origine contrôlée (AOP). Il est produit dans le Vic Bilh, soit une partie des Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Son nom vient du Gascon "Vin de vits paisheradas", soit "vin de vigne en échalas", c'est à dire sur des tuteurs. Si l'histoire de ce vin et ses vendanges tardives ne datent pas d'hier, l'appellation n'est réglementée depuis seulement
C'est grâce au climat local et son arrière-saison très ensoleillée que ces raisins peuvent supporter d'être vendangés tardivement, à pleine maturité. Cela se fait durant la première quinzaine d'octobre en Madiran et jusqu'à fin novembre, voire au-delà pour les Pacherencs moelleux.
Il s'agit pour les viticulteurs de préserver quelques parcelles où les vignes doivent être protégées des oiseaux par un filet. Ainsi, les grains de raisins seront dorés et sucrés et donneront le fameux vin blanc liquoreux qui peut parfois atteindre les 19° des vins doux naturels.