• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Béarn : à Mourenx, une formation unique aux métiers de la sécurité

© France 3 Pau Sud Aquitaine
© France 3 Pau Sud Aquitaine

A Mourenx, dans le Béarn, le lycée Pierre et Marie Curie propose un cursus professionnel sur les métiers de la sécurité. Les élèves, triés sur le volet, y apprennent notamment la gestion des risques chimiques.

Par MK avec Nicolas Ransom

Eteindre un feu de gaz…  la tâche est technique, mais loin d'être hors de portée de élèves présents à au centre d'entraînement à la sécurité de la Sobegi en ce jour de mars.

Ils sont dix-sept au total, scolarisés en bac pro "Métiers de la sécurité" à Mourenx, à bénéficier d'un stage de trois semaines dans le centre. L'occasion pour eux de découvrir les risques industriels.


"C'est une très belle formation, avec laquelle on peut rencontrer des gens incroyables, des personnes qui ont beaucoup de qualités, se réjouit Thomas Feuga, élève en classe de 1ere bac pro au lycée Pierre et Marie Curie de Mourenx.

 

Premiers pas vers l'armée, la police ou les pompiers

"On essaie de leur montrer notre  métier, qui est le métier de pompier mais avec des équipements spécifiques au milieu industriel", explique Laurent Thavot, pompier formateur.  

Parmi les élèves qui suivent la formation, tous ne souhaitent pas devenir pompiers, Certains rêvent de s'orienter ensuite dans la sécurité privée, la police, la gendarmerie…

Joelie, élève en première année de bac pro, a elle choisit l'armée. "Là on fait les pompiers, ensuite on va faire de la police. On touche un peu à tout. On a fait des stages en sécurité privée aussi", récapitule l'adolescente qui rêve d'intégrer les fusiliers marins à Brest.
 


Formation sélective


La formation est l'une de plus demandées de l'académie de Bordeaux. Y accéder n'est pas simple : elle ne compte que quinze élèves par promotion. La formation dure trois ans, et comprend 22 semaines de stages.

" On a la chance de pouvoir intégrer à leur cursus des stages spécifiques, comme les risques chimiques, explique Laurence Ceresuela, proviseure de la cité scolaire de Mourenx.

Des risques particuliers, qui peuvent être étudiés en condition réelles, grâce à la présence du bassin de Lacq. Lpôle industriel regroupe environ 200 entreprises et usines dédiées à la chimie.
La formation, dispensée à Mourenx, est unique en France.



Voir le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine
 


 

Sur le même sujet

Le surfer hawaïen Kai Lenny ravit le public de la Grande Plage de Biarritz

Les + Lus