Environ 80 saisonniers de la station de ski ont débrayé samedi de 8h30 à 10h30 pour dénoncer la réforme de l'assurance chômage. La billetterie et une partie du domaine ont été fermées pendant deux heures en plein coeur des vacances scolaires d'hiver.
Les syndicats CGT et FO durcissent leur mouvement et appellent à des débrayages dans les stations de ski de tous les massifs neigeux de France ce samedi 15 février, en ce début des vacances scolaires d'hiver, pour protester contre les conséquences de la réforme de l’assurance chômage pour les saisonniers.
A Gourette, il y a 120 salariés qui travaillent sur le domaine dont 90 saisonniers. Samedi matin, ils étaient tous en grève pour protester contre la future assurance chômage, "moins avantageuse pour eux".
► Actuellement, il leur faut travailler 4 mois sur les 28 derniers mois pour bénéficier de l'assurance chômage. La réforme prévoit de travailler au moins 6 mois sur les 24 derniers mois.
Pour les vieux saisonniers, cela ne changera rien. Mais, pour les jeunes, ce sera très difficile de travailler autant. A terme, c'est la disparition des saisonniers. Paolo Villemann-Rosso, pisteur secouriste saisonnier.
►VIDEO : en images le débrayage des saisonniers de la station de ski de Gourette samedi 15 février :