"Il y a de la neige, c'est le principal !" Dans les stations de ski de Somport et Artouste, la saison du ski est lancée

Depuis la réouverture de la RN 134, le 20 décembre, la station du Somport, sur la frontière avec l'Espagne, est de nouveau accessible coté français. À Noël, de nombreux Béarnais et vacanciers en ont profité pour aller tâter la neige, skier ou simplement prendre le grand air. Tout comme à Artouste qui, après une fermeture de deux jours, retrouve son rythme et ses skieurs. Une bonne nouvelle pour les professionnels du Béarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces vacances de Noël, les amateurs ont été gâtés. Les vacances d'hiver se poursuivent et après les fortes chutes de neige et malgré le redoux, le soleil et le froid sont de retour dans les Pyrénées. Des conditions idéales pour rechausser les skis ou les raquettes.

Quelques mesures de neige pour vous faire une idée :

  • Artouste : 40 cm en bas, 60 cm en haut, 12 pistes sur 20 ;
  • Gourette : 30 cm en bas, 70 cm en haut, 19 pistes sur 37 ;
  • La Pierre Saint-Martin : 80 cm en bas, 115 cm en haut, 21 pistes sur 26 ;
  • Le Somport-Candanchu (ski de fond): 20 cm en bas, 20 cm en haut, 4 pistes sur 6.

Le retour des vacanciers français à Somport

Au Somport justement, depuis le réveillon de Noël, cette neige et ce soleil sont perçus comme une bénédiction. Ici 90% de la clientèle est espagnole, mais depuis la réouverture de la route côté français, les skieurs tricolores sont de retour. Ce que confirme Bruno Guitton, le directeur de l'espace Somport, décrivant la clientèle du moment comme "plutôt des contemplatifs", comprenez "des familles en vacances sur la vallée et qui sont passées en balade sur la station". Mais aussi des "skieurs de fond qui viennent d'un peu plus loin, de Pau, Bayonne et des environs".

Beaucoup de visiteurs du jour étaient impatients de revenir depuis la fermeture de l'accès menant au Col du Somport, le 7 septembre dernier, après les terribles intempéries qui avaient emporté une partie de la route. La clientèle est revenue dès la réouverture de la RN 134, le 20 décembre. Depuis, la saison est lancée. Les amateurs de glisse, grands et petits ne boudent pas leur plaisir. Car la station est réputée pour le ski nordique (de fond) et les promenades en raquettes.

Sur les 25 kilomètres de piste du domaine, on assiste à un chassé-croisé entre les skieurs confirmés et les novices. Comme cette famille venue de Bretagne qui découvre le ski de fond. "C'est dur, il faut une technique !", assure l'une des skieuses qui ne perd pas pour autant son sourire. Il faut dire que ce jour-là, la vue est imprenable sur les sommets et le bol d'air, juste après le réveillon, est à déguster sans modération. 

Avec 80% du domaine ouvert et plus de 300 forfaits vendus par jour, la saison d’hiver commence très bien pour la station du Somport.

Une réouverture réussie

Autre station des Pyrénées qui retrouve le sourire : la station familiale d'Artouste. Ce samedi, ils étaient nombreux à faire la queue à la billetterie pour s'acquitter du forfait pour les remontées. Et sur les pistes, on croise aussi des mines réjouies. Comme Tom qui assure tout de go : "Il fait beau, il y a de la neige, c'est le principal !" L'adolescent explique que si sa famille vient ici, "comme toujours", c'est parce que "c'est à côté de chez nous" mais aussi parce que "les forfaits sont moins chers"... 

À la veille de Noël, la station avait dû renoncer à son ouverture et avait été contrainte de fermer son domaine skiable les 24 et 25 décembre. De fortes rafales, à plus de 100 km/h en altitude le 23 décembre, avaient endommagé la télécabine d'accès aux pistes. Les techniciens avaient procédé à de multiples vérifications des câbles et pylônes. Un temps nécessaire pour permettre une véritable réouverture ce week-end.

C'est pourquoi, ces premières glisses étaient très attendues ! 

Un week-end à la montagne

D'après Météo-France, tout le week-end du 28-29 décembre, l'astre solaire brillera de mille feux, éclairant les pentes blanches, au Somport comme à Artouste avec des températures s'échelonnant de 1 à 5 ° au cours de la journée de dimanche. Le risque d'avalanche est de deux sur une échelle de cinq (en hors-pistes) d'après les prévisionnistes dont le bulletin est consultable à tout moment.

C'est un très beau début de saison pour les professionnels, comparé aux dernières années, car le manteau neigeux s'est constitué en début du mois de décembre avec les fortes chutes de neige qui ont touché presque toute la chaîne pyrénéenne. Un deuxième épisode neigeux a apporté son lot de neige les 22-23 décembre, d'où cet "enneigement excédentaire autour de 2 000 m", selon Météo-France. Malgré le redoux de Noël, le froid va maintenir ces conditions idéales ce week-end.

Petit rappel de sécurité sur les routes vers les stations. Même si les accès aux stations sont dégagés, les équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes) sont obligatoires. Dans les départements de montagne, vous vous devez de les avoir au moins dans votre coffre de voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information