"La difficulté, c'est l'usager qui monte sans équipement" : chutes de neige et risque d’avalanches, les routes des Pyrénées sous vigilance

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Les déneigeuses tournent à plein régime pour dégager les routes du Haut Béarn.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les routes de montagne font l'objet d'une surveillance accrue après d'importantes chutes de neige. ©France 3 Pau Sud Aquitaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les routes de montagne sont sous surveillance après des chutes de neige conséquentes. Le col du Pourtalet est fermé, et les équipes s’activent pour sécuriser les axes enneigés face au risque d’avalanches.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les déneigeuses sont entrées en action dès l’aube. Aux premières lueurs du jour ce 9 décembre, Philippe Garat et ses équipes prennent la route dans la vallée d'Ossau. À bord de leur déneigeuse, ils affrontent les 20 centimètres de neige tombés depuis samedi matin au-dessus de 900 mètres d’altitude.  "A six heures, on a enlevé toute la neige qui est tombée dans la nuit. Tant qu'il y aura un peu de neige, on va l'enlever", explique l'agent départemental.

Leur mission : maintenir les routes praticables malgré les conditions hivernales. Une fois la neige poussée sur le bas-côté, une autre machine intervient pour l’évacuer hors de la chaussée.  

Sécuriser les routes et sensibiliser les usagers  

Depuis samedi après-midi, le col du Pourtalet est interdit à la circulation. Sa réouverture n’est pas envisagée avant mardi, notamment en raison du vent fort qui accentue le danger d’avalanches.  "Il est moins tombé de neige que prévu, mais il y a de forts risques d’avalanches à cause du vent", précise un agent mobilisé sur le terrain.  
En trois jours, Météo France prévoit jusqu’à 1,50 mètre de neige cumulée sur les sommets pyrénéens.

 Les services départementaux des Pyrénées-Atlantiques sont en alerte maximale pour garantir une "viabilité hivernale" sur le réseau routier. Mais les agents rappellent que les usagers ont un rôle clé.  

La difficulté, c'est l'usager qui monte sans équipement, qui se met en travers de la route et bloque la circulation

Lionel Garispe-Vigouroux

Responsable de l'unité technique départementale du Haut-Béarn

Le port de pneus neige ou la présence d’équipements adaptés dans le véhicule est obligatoire. Cette mesure vise à éviter les blocages, qui compliquent également le travail des déneigeuses.  

L’épisode de neige, bien que non exceptionnel, se poursuit jusqu’à mardi matin selon Météo France. Le département reste en vigilance jaune pour neige et verglas.  

Les autorités appellent à la prudence et rappellent que les conditions climatiques actuelles exigent une préparation adaptée pour tous les déplacements en montagne.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information