Des températures en baisse dès ce weekend, et de la neige en abondance sur le massif pyrénéen, l’hiver s’installe à la montagne. Une bonne nouvelle pour les stations de ski qui devaient initialement ouvrir leurs portes ce samedi 2 décembre
Alors que les vacances de fin d’année approchent, l'or blanc est enfin annoncé sur le massif des Pyrénées. Ce week-end, l'hiver signe son retour, accompagné d'une descente d'air polaire avec pour conséquence une chute du mercure et des températures sous les normales de saison. "Si la neige n’est pas exclue de façon sporadique en plaine, elle se manifestera surtout en montagne" indique Météo France. Elle devrait tomber en abondance entre samedi et lundi avec des cumuls compris entre 1.5 et 2 mètres à La Pierre Saint-Martin, Artouste et Gourette. “Nous sommes à la veille, peut-être, de l’un des plus gros épisodes de neige en altitude sur une courte durée de temps (72h) des dernières années, complète Météo Pyrénées.
Des stations dans l'attente
L'arrivée des flocons est évidemment une bonne nouvelle pour les stations de ski qui avaient normalement prévu d'ouvrir au public ce samedi 7 décembre. Faute de neige, le lancement est désormais reporté au 14 décembre. En cause, la douceur qui a sévi en novembre et début décembre avec parfois un thermomètre avoisinant les 20 degrés sur les Pyrénées. "Le dérèglement climatique est indéniable. On voit de plus en plus d'extrêmes. Ces derniers jours, on a connu des amplitudes anormales" souligne Jean-François Motes, le directeur de la station de ski de la Pierre-Saint-Martin.
"Alors, on croise les doigts, explique Jean-François Esquerre, le responsable de la station de Gourette. Ils annoncent pas mal de neige, on pourrait prendre un mètre en bas de la station".
On mise sur ces chutes. On met tout en place pour préparer les pistes.
Jean-François EsquerreResponsable de la station de Gourette
Le responsable de la station a déjà préparé le planning des dameuses. Une équipe est dans les starting-blocks pour travailler le manteau neigeux et sécuriser le domaine dès ce dimanche soir.
"Ça va changer en quelques heures ! Là, on n'a rien ou presque. Si les prévisions sont bonnes, on va pouvoir produire de la neige de culture, en même temps que la neige qui va tomber, ce qui va nous permettre d'avoir une bonne sous couche. Même si on a un petit redoux derrière, on aura de la neige pour Noël", se régale déjà Christophe Bador, le directeur adjoint de l'office de Tourisme de la vallée d'Ossau.
"Ça va booster les réservations pour Noël"
À la Pierre-Saint-Martin, on ne parle pas encore de produire de la neige, car beaucoup de vent est annoncé dans la vallée de Barétous. Mais l'espoir est le même qu'en vallée d'Ossau. "On espère avoir des températures suffisantes en fin de perturbation et une météo suffisamment clémente pour le faire. Mais pas maintenant parce que cela n'est pas possible avec les rafales que l'on nous promet dans les prochains jours !", indique Jean-François Motes, le directeur.
En attendant, lui aussi réunit ses chefs de service pour organiser la suite. "Tous les modules ont la même tendance, alors oui, on est heureux ! On nous indique entre 80 cm et 1,50 mètre de neige. Même si on prend le minimum, ce sera déjà bien pour démarrer. Tout le monde est content".
Ces deux dernières années, l'absence de neige en début de saison a fait défaut aux stations béarnaises. Avec l'arrivée des flocons, les professionnels de la montagne espèrent bien séduire les vacanciers. "Là, on est autour de 50 % de réservations, mais on s'attend à de la dernière minute sur du court séjour. On va voir comment va réagir la clientèle par rapport aux chutes de neige même si le contexte économique est morose", prévient Régine Casaucau, directrice adjointe de l'office de tourisme du Haut-Béarn.
Jean-François Motes veut rester optimiste." Les gens sont en demande, si on a de la neige et du beau temps, on ne sera pas inquiet". Il compte aussi sur la clientèle espagnole, fidèle à la Pierre-Saint-Martin quand le col est ouvert.