Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, première action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Avant les nombreux blocages annoncés pour samedi dans toute la France, les gilets jaunes béarnais ont décidé de commencer le mouvement dès jeudi soir. Avec une opération escargot sur la rocade qui s'est terminée au péage de l'A64. Une action spontanée pour crier leur "immense ras-le-bol".

"Les taxes sur les carburants, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" explique un des manifestant, un retraité qui dit avoir perdu 10% de son pouvoir d'achat depuis que Macron est au pouvoir. 

"C'est un mouvement spontané pour montrer le ras-le-bol de la classe moyenne qui est taxée et surtaxée. Vous voyez les gens, c'est bon enfant, y a pas de revendication politique ni syndicale. On est là pour dire ça suffit"

Ils étaient une soixantaine à se retrouver au Zénith de Pau jeudi soir, répondant à un appel à la mobilisation diffusée sur les réseaux sociaux, par le mouvement local des gilets jaunes.

L'idée était de mener une opération escargot sur la rocade qui s'est finalement terminée au péage de l'A64. 

Les gilets jaunes ont décidé de laisser passer gratuitement tous les véhicules aux cris de "aujourd'hui c'est gratuit c'est Macron qui paie !".

Parmi les manifestants, des jeunes, des actifs, des retraités, tous réunis autour d'une même colère contre une vie toujours plus chère.

"Quoiqu'on fasse, y a trop de charges, tout est trop cher, faut arrêter. Et il veut encore mettre des taxes et des taxes pour sauver la planète mais nous on va mourir" se désespère l'un d'entre eux.

"L'avenir...il sera très dur" ajoute une jeune fille, venue faire entendre sa voix avec des amies. "La vie est de plus en plus chère, c'est trop pour nous avec le salaire qu'on a" témoigne t-elle. 

Samedi, les gilets jaunes palois se sont donnés rendez-vous à 7 heures au Zénith de Pau. Ils espèrent bien arriver à faire reculer le gouvernement.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité