Pau : les douanes saisissent quatre défenses d'éléphants

Ce vendredi matin, la brigade des douanes de Pau ont fait une découverte inattendue lors d'un contrôle de routine d'un fourgon, au péage de Same sur l’A64 dans le sens Bayonne-Toulouse. 16 kg d'ivoire ont été saisis

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi matin, au péage de Same sur l’A64 dans le sens Bayonne-Toulouse, les douanes de Pau ont arrêté un fourgon immatriculé en France.
Le conducteur leur aurait déclaré déménager des affaires personnelles, selon le quotidien Sud-Ouest. Les agents ont découvert quatre défenses d’éléphant dont le transporteur n’avait aucune autorisation de détention.

Selon les douanes, les défenses représentent un poids total de 16 kilos d’ivoire. Il s’agit de la plus importante saisie de ce genre réalisée par les douanes régionales depuis 2014.

Les douanes de Pau ont appliqué le convention de Washington qui protège les espèces menacées d’extinction et interdit la circulation d’ivoire sans certificat d’autorisation.

En 2017, les douanes françaises ont réalisé 484 affaires portant sur ce même type d’infractions à cette convention.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information