Le groupe Sud-Ouest, propriétaire de la République des Pyrénées, vient d'annoncer la délocalisation de l'impression des journaux à Bordeaux à partir d'avril 2024. En grève, le personnel technique et les journalistes se mobilisent. Il n' y a pas eu d'édition ni hier et ni aujourd'hui mercredi 1er février.
Une assemblée générale se tiendra ce mercredi soir à 22 heures lors de la prise de fonction des salariés qui travaillent aux rotatives pour savoir si la mobilisation se poursuit. Un appel à la non parution du journal a été lancé le 30 et le 31 janvier, deux journées noires à la République des Pyrénées, qui ont eu pour conséquence l'absence en kiosque des journaux les 31 janvier et le 1er février.
Voir le reportage sur la mobilisation pour l'imprimerie de la République des Pyrénées à Pau."Nous ne pouvons pas accepter":
Soit la mobilité, soit la porte
C'était dans les tuyaux et c'est désormais officiel. L'impression des journaux régionaux ne se fera plus à Berlanne, dans la banlieue de Pau, mais à Bordeaux à partir d'avril 2024, au siège du groupe Sud-Ouest, pour des raisons économiques.
Les salariés du journal, dont l'imprimerie est basée dans le Béarn à Morlaàs, s'opposent à cette délocalisation imposée aux 20 salariés qui travaillent aux rotatives et à l'expédition.
Les 20 salariés concernés ont le choix entre accepter la mobilité et déménager à Bordeaux, soit le licenciement, jugé "inacceptable".
On a nos familles ici dans la région et nous ne pouvons pas accepter cette délocalisation à Bordeaux.
Laurent Ternon, délégué du personnel imprimerie Pyrénées PresseFrance 3 Pau Béarn
"C'est très, très mal vécu par les équipes, qui n'arrivent pas à se projeter dans une délocalisation, un déracinement des gens à Bordeaux. Nous sommes attachés à notre région", explique Laurent Ternon, délégué du personnel imprimerie Pyrénées Presse.
Hausse du prix du papier et de l'énergie
Le groupe Sud-Ouest dit ne pas avoir le choix en pleine crise économique. Christophe Galichon, directeur au pôle médias, explique les raisons de cette délocalisation : "Le centre d'impression de Bordeaux, sur lequel le groupe Sud-Ouest a beaucoup investi, permet d'imprimer l'ensemble des journaux. Il y a la dimension économique : les prix du papier et de l'énergie ont explosé pour notre secteur d'activité. En 2022, le groupe sud-Ouest a payé plus de sept millions d'euros de charges supplémentaires".
Inquiétude également du côté de la rédaction de Pyrénées Presse qui craint "une détérioration du service rendu aux lecteurs" avec l'éloignement des salariés de l'impression.
"On ne sait pas si notre réactivité sera toujours la même, et c'est un peu notre marque de fabrique. Et puis, en cas de retard à l'imprimerie de Bordeaux, on ne sait pas si nos lecteurs seront livrés en temps et en heure", selon Sébastien Lamarque, délégué du personnel Pyrénées Presse.
Pyrénées Presse, groupement d'intérêt économique créé en 1976, est la société d'édition des quotidiens régionaux L'Éclair et La République des Pyrénées. Le siège de Pyrénées Presse est situé à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.