Pays basque : 120 caravanes s'installent en bordure de la plage des Cavaliers à Anglet

Plus d'une centaine de caravanes on investi illégalement des pelouses à Anglet / © France 3 Aquitaine
Plus d'une centaine de caravanes on investi illégalement des pelouses à Anglet / © France 3 Aquitaine

Plus d'une centaine de caravanes de la communauté évangélique "Vie et Lumière" s'est installée sur la plage des Cavaliers à Anglet, dans le Pays basque, dimanche 17 juin, en forçant l'accès au site. Le maire de la commune a entamé une procédure pour les faire partir. 

Par AR

Contrairement à ce qu'exige la loi Besson depuis bientôt 20 ans, il n'y a pas d'aire de grand passage pour les gens du voyage sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Pays basque.

Chaque année, à l'arrivée de la belle saison, des groupes tentent de s'y installer, en optant pour différents emplacements qui ne leur sont donc pas dédiés. 



Dimanche soir, c'est à Anglet, au niveau de la plage des Cavaliers, que 120 caravanes ont fait halte, en déplaçant des blocs de béton qui fermaient normalement l'accès au site. 

Immédiatement, le maire d'Anglet Claude Olive a entamé deux procédures en référé et saisi le préfet afin d'expulser les voyageurs. "Ils se sont installés, sans titre ni droit, dans un espace naturel protégé" déplore l'élu, qui pointe aussi les dispositions protectrices de la loi littoral. 

Sur l'absence d'aire de grand passage sur le territoire, Claude Olive répond que la recherche d'un terrain suffisamment grand est toujours en cours. "Il y a des aires qui peuvent accueillir 50 à 80 personnes, mais ils arrivent en masse et refusent de se séparer" s'insurge le maire. 


Pays basque : 120 caravanes installées illégalement à Anglet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus