Pays Basque : à Bayonne, 25 migrants menacés d'expulsion

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

Vingt-cinq migrants, hébergés depuis septembre à Bayonne sont menacés d'expulsion vers Pau tout d'abord, avant de devoir rejoindre le premier pays de l'Union européenne qu'ils ont traversé.

Par MK avec René Garat

Vingt-cinq migrants, arrivée de Paris à Bayonne au mois de septembre passent leur derniers jours au Pays Basque. Tous seront déplacés vers Pau dès la semaine prochaine, en vertu du règlement de Dublin.


Ce dernier les oblige à demander l'asile dans le premier pays de l'Union européenne, dans lequel il sont arrivés, ou du moins ont été enregistrés. Parmi ces "Dublinés", 22 Soudanais, 2 Somaliens et un Erythréen, jusqu'à présent hébergés dans les locaux de l'AFPA, l'association de formation professionnelle pour adultes.
 
Mais cette procédure d'expulsion ne fait pas l'unanimité. Joël Sistiague, membre du Collectif antifasciste du Pays Basque dénonce :
 
 

On les balance un peu partout, on les déplace,  on fait semblant de s'en occuper et une fois qu'ils commencent à être installés on les envoie ailleurs. On joue avec la vie des gens, ce n'est pas normal.

 
Le collectif annonce une manifestation de soutien aux migrants, prévue ce samedi à 15 heures place de la mairie à Bayonne.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
A Bayonne, 25 migrants menacés d'expulsion

 

Sur le même sujet

Paroles d’anciens : James Drogue, 94 ans et toujours sur son vélo

Les + Lus