Cet article date de plus de 3 ans

Pays basque : comment le village de Larressore s'adapte à son essor démographique

Selon les chiffres de l'INSEE, le village de Larressore, dans le Pays basque, enregistre la plus forte hausse de population de toutes les Pyrénées-Atlantiques, en passant de 1659 habitants en 2010, à 1953 en 2015. Comment la commune s'adapte-t-elle ? 
L'architecture basque typique de Larressore, dans le Pays basque.
L'architecture basque typique de Larressore, dans le Pays basque. © F3 Aquitaine
La saturation démographique de la côte basque profite aux villages de l'intérieur des terres, qui connaissent un nouveau dynamisme.

À Larressore, les nouveaux venus apprécient de vivre à la campagne, tout en profitant de la proximité de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz.
 

Larressore n'est plus un village dortoir, c'est un village qui vit


"Larressore n'est plus un village dortoir, c'est un village qui vit" sourit Julie Jalbaud, qui a repris une auberge au centre du bourg. Elle apprécie l'animation de la commune : "il y a beaucoup de gens qui travaillent dans le coin, [...] la place a été entièrement refaite, il y a des lieux pour se garer", énumère-t-elle.  

"On est à vingt minutes de Bayonne, on a la qualité de la ville tout en étant à la campagne" résume Géraldine Sansoucy, boulangère venue de Loire-Atlantique.

Pays basque : comment le village de Larressore s'adapte à son boom démographique

En quelques années, 350 nouveaux logements ont été construits dans la commune. 

"Il y a des lots libres qui ont été vendus aux jeunes de Larressore, et ont permis à 19 jeunes de construire ici" explique Jean-Michel Lamerens, qui a fixé des limites pour éviter la construction à outrance et protéger les terres agricoles. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque démographie société logement économie