• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pays basque : le festival EHZ annulé à cause de la météo

© FTV
© FTV

Le festival d’Euskal Herria Zuzenean qui devait se tenir à Mendionde a été annulé alors que des milliers de festivaliers étaient attendus. Dès ce soir et durant trois jours, étaient prévus concerts, débats, et spectacles. Une annulation qui ne sera peut-être pas sans conséquences économiques.

Par C.O

Depuis plusieurs jours la pluie ne cesse de tomber dans le Pays basque et la météo prévue pour le week-end n'était guère plus ensoleillée. Le festival Euskal Herria Zuzenean a donc du être annulé. Les trois jours de festivités n'auront pas lieu. 

Sur place la fausse devant la scène ressemble plus à un terrain boueux qu'autre chose. Les barrières vont donc être enlevées. Bref il faut faire machine arrière pour le plus grand regret des bénévoles et des festivaliers.

Aujourd'hui une conférence de presse a permis aux organisateurs d'expliquer leur choix qui consiste à privilégier la sécurité de tous.

"Les intempéries de nous permettent pas d'organiser les festival en toute sécurité. Les derniers jours de montage la météo a été défavorable et la météo annoncée pour les jours suivants est encore plus défavorable. Après de longues conversations avec nos techniciens et nos assureurs et après le passage d'un huissier nous sommes arrivés à une conclusion. La sécurité des festivaliers et des bénévoles n'est pas assurée sur le site du festival" ont déclarés les organisateurs cet après-midi.


Ils ont tenu à remercier leurs partenaires et sponsors pour leur soutien ainsi que toutes les personnes qui avait participé à la récoltes de fonds via du crowdfunding.  Les organisateurs ont également appelé à la solidarité avec EHZ. l'association vit une situation économique difficile avec des problèmes de trésorerie.

"Nous appelons tous-tes ceux et celles qui croient en notre projet à venir nous aider, chacun-une à sa manière : en donnant un coup de main au démontage qui commence dès aujourd'hui, que chacun-une organise un événement dans son village ou sa ville ou tout simplement en faisons un apport financier à EHZ. Travaillons ensemble pour EHZ !"


Une centaine de bénévoles avaient travaillé au montage de la scènes et des différents espaces dédiés au festival. Et plusieurs centaines de personnes s'étaient déjà inscrites pour participer aux festivités.

C'est la première fois que l'association est obligée d'annuler le festival pour des raisons météorologiques. En 2010 à Helette, une tempète avait contrarié le programme, mais une seule soirée de concert avait été annulée.
Voyez le reportage de René Garat et Emmanuel Galerne :
Pays basque : le festival EHZ annulé à cause de la météo
Le festival d’Euskal Herria Zuzenean qui devait se tenir à Mendionde a été annulé alors que des milliers de festivaliers étaient attendus. Dès ce soir et durant trois jours, étaient prévus concerts, débats, et spectacles. Une annulation qui ne sera peut-être pas sans conséquences économiques.


Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus