Pays basque : Guéthary refait son cinéma

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

Deux habitants de Guéthary, au Pays basque, se sont lancés le pari de rénover l'unique cinéma de la ville. Une institution qui a fermé ses portes depuis déjà 17 ans. Pour financer les travaux, ils font appel au financement participatif.

Par Jeanne Travers

Projecteur, sièges, rideaux... tout est encore là. Depuis sa fermeture il y a 17 ans, presque tout est resté intact dans le cinéma de Guéthary. Construite en 1930, cette institution a dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité. La fin d'une ère, pour plusieurs générations de spectateurs.

Aujourd'hui, deux résidents de la ville entendent lui donner une seconde jeunesse. Avec l'aide de l'association les Amis de Getari Enea, Jean Curutcharry et Pierre Couteau se sont lancés le pari de rénover la salle de cinéma qui a bercé leur enfance.



Le projet, ambitieux, entend faire du cinéma un espace polyvalent. Outre les diffusions de films d'Art et Essai, des discussions avec des invités seront proposées, ainsi que des activités théâtrales et musicales. Le tout en conservant le plus possible l'ambiance d'origine du site.

Pour mener à bien les travaux de rénovation, un budget de 760 000 euros est nécessaire. Grâce au financement participatif, 42% des fonds ont été réunis.

C'est le projet de tout Guéthary et même de plusieurs générations de Guéthary", déclarent-ils.


Si le budget est réuni au 30 septembre prochain, le cinéma pourra renaître en 2019.

► Revoir le reportage d'Emmanuel Clerc et Emmanuel Galerne :
Pays basque : Guéthary refait son cinéma
Interviennent dans ce reportage : Jean Curutcharry, président des Amis de Getari Enea et Pierre Couteau, membre des Amis de Getari Enea. - France 3 Euskal Herri - Emmanuel Clerc et Emmanuel Galerne


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne