Pays basque : les locations se font rares et chères

Trouver une location longue durée relève du casse-tête. Le phénomène prend de l'ampleur notamment sur le littoral. Bayonne n'échappe plus à ce constat de l'observatoire local des loyers. Pourquoi ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un constat depuis plusieurs années au Pays Basque : les locations à l'année se font de plus en plus rares, et les prix grimpent. 

On manque de logements. Sur les autres zones, on est bon. Sur le littoral, on a un vrai problème.

Résultat de la dernière étude de l'observatoire local des loyers et de Nathalie Motsch, présidente de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées. " Globalement, le parc de résidences secondaires a augmenté plus rapidement que les résidences principales et le parc locatif privé.
Sur le littoral, le parc locatif diminue, les habitants ont de plus en plus de mal à se loger, ce qui provoque une forte tension sur le marché. 
 


Nouveaux phénomènes 

84 communes ont ainsi été passées au sur le Pays basque. Le constat est accablant pour Nathalie Motsch. " Entre le phénomène des résidences secondaires, le phénomène Airbnb, on a des difficultés à loger la population. Et pour autant, on est un territoire très dynamique.
 
Vous pouvez découvrir ici l'ensemble de l'étude présentée ►

Observatoire des loyers au Pays basque

Effectivement, le Pays basque enregistre deux fois plus de constructions récentes que la moyenne du pays. Pour autant, les logements n'arrivent pas sur le marché locatif longue durée. Certaines communes enregistrent des taux de logements vacants très faibles comme Bidart ou St-Jean de Luz.
Le phénomène s'étend à d'autres villes comme en témoigne Marie Jean, Responsable d'une agence immobilière à Bayonne : "De plus en plus d'appartements sont loués en meublé."

On voit également des acquéreurs qui viennent dans nos agences et qui cherchent pour louer à la semaine l'appartement, c'est une nouvelle donnée pour nous.

Des loyers qui augmentent donc comme à Bayonne d'après Nathalie Motsch :  

On est plus cher que Bordeaux sur le littoral, plus de 40 euros par mois par rapport à l'année dernière.


La démonstration avec ce reportage de Stéphanie Deschamps et Rémi Poissonnier ►
Avec les interviews de Nathalie Motsch, présidente de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées et Marie Jean, Responsable d'une agence immobilière à Bayonne

Quelles explications ?





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information