• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pays basque : où va l'argent de l'Europe ?

Nouvel atelier de transformation de la charcuterie Mayté co-financé par l'Union Européenne / © France 3 Aquitaine
Nouvel atelier de transformation de la charcuterie Mayté co-financé par l'Union Européenne / © France 3 Aquitaine

À 10 jours des élections européennes, se demander à quoi sert l'argent de l'Union Européenne est une question légitime. Tour d'horizon dans le Pays basque où le subventions européennes permettent de dynamiser le territoire. 

Par CB

Pour beaucoup, l'Union européenne, s'apparente à une administration lointaine et opaque. Pourtant, ses financements ont des conséquences directes sur le développement au Pays basque

La croissance d'une charcuterie accélérée par l'UE 

La charcuterie Mayté installée depuis 1877 à Saint-Jean-le-Vieux a triplé son chiffre d'affaires en 10 ans grâce à un fond européen pour le développement régional (FEDER). 

Après des premiers travaux subventionnés en 2008, la charcuterie a bénéficié en 2017 d'une aide de l'Europe de 600.000 euros sur 4 millions d'euros d'investissement. 

Eric Mayté, artisan charcutier, explique : "Sans subventions européennes, on aurait perdu 10 ans sur notre croissance !"

En finançant la rénovation du séchoir à jambon et la construction d'un atelier de fabrication et d'expédition, l'enveloppe européenne a favorisé des emplois dans cette zone rurale
"On est passé de 10 à 20 : on a doublé le nombre de salariés", ajoute Eric Mayté.  

 Une équipe de France 3 Bayonne s'est penchée sur les financements européens : 

 
Exemples de projets subventionnés par l'UE au Pays basque


Création d'emplois et dynamisation des entreprises 


Les fonds européens financent actuellement à 65 % une vélo-route entre Bayonne, Saint-Sebastien et Pampelune. Un dossier transfrontalier à 9 millions d'euros porté par le département : 
"L'esprit de ce financement communautaire, c'est : la création d'emplois, la dynamisation des entreprises et la réduction des disparités territoriales", indique Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental 64. 

Avec ces aides de l'Europe, la communauté d'agglomération du Pays Basque porte une cinquantaine de dossiers concrets comme la gare de bayonne, un espace aquatique à Saint-Jean-Pied-de-Port ou encore dispositif pour mesurer la houle. 

L'Europe est partout, même sur la Rhune où elle a financé un enclos pour pottoks ! 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sonia Desquiens, maman de Robin

Les + Lus