• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

8 éoliennes bientôt sur ces montagnes basques?

Le projet fait grincer des dents autour de la commune de Larcevau près de St-Jean-Pied-de-Port. Les habitants redoutent de voir s'installer de larges pales à 150 mètres de hauteur. Un projet de la société toulousaine Abo Wind. Il pourrait voir le jour en 2019. Ce serait le 1er dans la région.

Par CA

"Tout ce qui est nouveau, ça inquiète un peu les gens et effectivement on est toujours pro-énergies renouvelables mais pas chez soi"


constate le responsable du projet chez Abo Wind, Phlippe Belet, venu à la rencontre des élus et de la population locale.

Sa société espère implanter huit éoliennes sur les crètes de Gasteluzahar, "un site idéal". Elles seraient en capacité de produire de l'électricité pour 20 000 habitants.

"Les mats font une hauteur de 100 mètres, plus les pales ça fait 150 mètres ... ce serait mieux ailleurs" dit clairement un riverain. Un autre, éleveur, craint pour ses bêtes. "Je suis inquiet de savoir si mes animaux pourront continuer à pâturer dans la zone, sans être effrayés. Aparemment oui mais je reste sceptique" nous confie t-il.

Le maire de Larcevau compte sur des retombées financières pour la communauté d'agglomération. "Ce sont les gens d'ici qui feront le sacrifice visuel, j'espère qu'il y aura un juste retour des choses" dit-il, sa commune ayant donné un avis favorable au projet.

Vingt communes seront consultées avant le lancement d'une enquête d'utilité publique. Si le projet est validé, les éoliennes pourraient commencer à produire de l'électricité en  2019.

Regardez le reportage d'Emmanuel Clerc et Emmanuel Galerne :

Des éoliennes sur les montagnes basques, les riverains peu favorables





Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus