Ascain : la mairie veut construire 357 logements sociaux, les habitants s'inquiètent

© France 3 Euskal Herri
© France 3 Euskal Herri

A Ascain au Pays Basque, les habitants s'inquiètent du projet de la mairie qui veut construire 357 logements sociaux, dont une bonne partie dans le centre de la commune. Ils s'inquiètent de voir leur ville dénaturée par les constructions.

Par M.K avec S. Corrieri

Dans  quelques années, la commune d'Ascain devrait être durablement modifiée. La mairie projette d'y construire 357 logements sociaux. Et souhaite acquérir un terrain de 4,5 hectares, situé au centre de la commune.
 
 
Un projet qui inquiète, dans la commune aux 4 250 habitants. " Trois cent cinquante sept logements c'est 900 personnes, c'est pratiquement 20% de la population d'Ascain", assure Dominique Ozcariz, un habitant de la commune.
 
Mais le maire Jean-Louis Fournier dénonce lui un malentendu. Si la commune prévoit bien, d'ici 2025, d'atteindre 25% de logements sociaux, la mairie assure qu'ils ne seront pas tous centralisés sur le terrain du centre bourg.
 

Le but c'est essentiellement que la commune puisse disposer d'une réserve foncière pour pouvoir maitriser l'urbanisation dans les prochaines années.

 
L'objectif, est selon lui d'acheter des terrains avant qu'ils ne se retrouvent dans les mains de promoteurs immobiliers. 


Polémique à Ascain au Pays basque
Selon certains habitants et riverains, le projet de construction de centaines de logements sociaux risquerait de défigurer la commune.

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus