• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Anglet : Hopaal surfe sur le recyclage

Hopaal : la jeune entreprise basque cartonne avec ses fibres et fils recyclés. / © Fabien Cordier
Hopaal : la jeune entreprise basque cartonne avec ses fibres et fils recyclés. / © Fabien Cordier

La jeune entreprise angloye Hopaal a doublé son chiffre d'affaire en deux ans grâce à des vêtements innovants... Ils sont confectionnés en France, avec des matières recyclées, du plastique par exemple...
 

Par SV

Ils sont six et veulent impacter la planète bleue le moins possible... Les créateurs de Hopaal, à Anglet au Pays Basque, ont fondé leur entreprise de fabrication de vêtements il y a un peu plus de deux ans avec une idée : impacter a minima l'environnement.

Ils ont donc fait le choix de recycler. Pour la création de leur ligne de vêtements, ils réutilisent des chutes de coton bio, des vieux vêtements et des bouteilles en plastique. Le tout transformé en fibres et en fils, en Espagne ou en France.
 

La collection est entièrement fabriquée en France, à Roanne dans la Loire. Les tee-shirts sont à 45 euros, les sweat à 95 et les vestes à 145 euros. Des tarifs un peu élevés mais une démarche locale et écolo qui fonctionne et rencontre sa clientèle.

Membre de 1% pour la planète, Hopaal reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui mènent des actions concrètes sur le terrain. 
 
Regardez le reportage de Stéphanie Deschamps et Fabien Cordier
Hopaal surfe sur le recyclage
La jeune société basque utilise des produits recyclés pour la fabrication de ses vêtements  - France 3 Euskal Herri - S.Deschamps / F.Cordier

 

Sur le même sujet

Le tribunal administratif condamne Saint-Trojan dans une affaire de double noyade

Les + Lus

Les + Partagés