• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Au Pays basque, de jeunes femmes manouches travaillent sur leur image pour décrocher un emploi

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Améliorer l'image des gens du voyage, en particulier de jeunes femmes manouches, pour favoriser leur insertion professionnelle et les aider à trouver un emploi. C'est l'objectif d'un stage proposé par Gadjé-voyageurs. Reportage. 

Par Hélène Chauwin

Elles s'appellent Rosa, Océane, Priscilla , Stracy. Comme toutes les femmes de 18-20 ans, elles se posent des questions sur leur look et sur la voie à suivre pour devenir autonomes. 
Elles appartiennent à la communauté des gens du voyages et se définissent comme manouches. Elles sont parfois victimes de préjugés et sont bien décidées à les dépasser. 

"Ce n'est pas parce qu'on est gens du voyage qu'on est pas comme tout le monde. On a le droit de travailler"


Avec plusieurs amies, Océane suit une formation de quinze jours organisée par Gadjé-voyageurs 64 et soutenue par la CAF de Bayonne.
Elles participent notamment à un atelier "image de soi". Elles y reçoivent les conseils d'une coiffeuse, une esthéticienne et une conseillère en image.
"C'est un échange sur leur métier. Les filles sont intéressées par ces secteurs d'activité" explique Caroline Viallard Educatrice - Gagdjé voyageurs. 

C'est aussi leur apporter des clés pour avoir confiance en elles et arriver à se présenter de manière correcte et adaptée lors d'un entretien d'embauche. 


La semaine prochaine,  les stagiaires iront en entreprise. Elles tenteront leur chance lors du forum pour l'emploi le 19 mars.
Gadjé-voyageurs leur garantit un accompagnement personnalisé pour qu'elles décrochent un emploi de fleuriste, hôtesse d'accueil ou dans le  prêt à porter,  leur projet de vie

Le reportage d'Allende Boutin et Emmanuel Clerc

Au Pays basque, un stage d'insertion professionnelle pour de jeunes femmes manouches

 

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus