Autisme Asperger : un cabinet unique en France

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Une association a créé à Bayonne le premier cabinet de thérapeutes dédié aux autistes Asperger. Tout y est fait pour accompagner ces personnes dans leur maladie mais aussi pour les aider à s'insérer dans le monde du travail.

L'autisme Asperger

La maladie est difficile à diagnostiquer. La majorité de ces personnes ne sont donc pas prises en charge de manière adaptée. Pourtant en France une personne sur cent serait atteinte du syndrome selon l'Association Actions pour l'Autisme Asperger.

La différence entre une personne autiste et une personne présentant un syndrome d'Asperger est l'absence chez ces dernières d'une déficience intellectuelle. Elle a même souvent des compétences supérieures à la moyenne. 

Les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d'autisme Asperger sont des difficultés de communication et de socialisation, des atteintes neuro-sensorielles (gestes souvent maladroits, tics moteurs etc).

La prise en charge dans un cabinet spécialisé

Dans ce cabinet installé à Bayonne tout est fait pour comprendre et accompagner les autistes Asperger. On y a apprend par exemple à des enfants à écouter sans se disperser.
Ici les personnes sont prises en charge de manière psycho-éducative (apprentissage de comportements sociaux adaptatifs). Il y existe également des ateliers d’art thérapie et d’expression corporelle pour "l’amélioration des possibilités psychomotrices, une meilleure autonomie, la revalorisation de la personne". Et enfin on y trouve aussi des stages pour une meilleure adaptation et intégration dans la vie en société.

L'insertion professionnelle

Elle est essentielle. Les personnes souffrant d'autisme Asperger sont trop souvent exclues par manque de connaissance et de compréhension de la maladie. C'est la raison pour laquelle l'Association "A l'Emploi Autisme Asperger" les aide dans cette démarche d'insertion professionnelle. Ainsi une quinzaines de jeunes du pays basque ont pu se faire une place au sein d'une entreprise. L'association les accompagne dans leur démarche, vérifie que leur poste de travail est adapté, trouve un tuteur au sein de l'entreprise.

Voyez le reportage de Sabrina Corrieri, Emmanuel Galerne, et Rémi Poissonnier :
durée de la vidéo: 01 min 43
Une association a créé à Bayonne un cabinet de térapeuthes dédié aux autistes Asperger. Tout y est fait pour accompagner ces personnes dans leur maladie mais aussi pour les aider à s'inserer dans le monde du travail.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité