La cavalière française Léa Vicens s'est hissée au niveau du maître espagnol de la corrida équestre, le Navarrais Pablo Hermoso de Mendoza, en signant une magnifique démonstration de toréro à cheval à Bayonne, samedi soir lors de Fêtes de Bayonne
Devant plus de 8.000 spectateurs, sous un soleil estival, la cavalière nîmoise Léa Vicens, âgée de 30 ans, élève des anciens cavaliers espagnols Angel et Rafael Peralta, en constants progrès, a réalisé les deux prestations les plus brillantes, toréant à cheval avec beaucoup de pureté, clouant toujours de face, sans tricher.
Elle a été particulièrement brillante sur son cheval vedette, le brun "Bético", et sur une monture isabelle du nom de "Guitarra". Elle a tué à chaque fois au premier essai, coupant les deux oreilles de son premier adversaire et effectuant un tour de piste à la mort du cinquième. Face à ce dernier, elle a dû mettre pied à terre pour porter le descabello ce qui l'a privée de récompense, mais lui a permis de faire un tour de piste sous les ovations des aficionados.
A 49 ans, Pablo Hermoso de Mendoza demeure un grand maître: ainsi, il a su améliorer le premier taureau, en montant notamment "Viriato" et "Berlin", mais un essai infructueux lors de la mise à mort a dilué l'enthousiasme. Au quatrième, il a livré une démonstration complète, en particulier avec les chevaux "Disparate", "Dali" et "Pirata", obtenant deux oreilles longuement fêtées.
Le jeune cavalier andalou Manuel Moreno, originaire d'Osuna, tout juste âgé de 19 ans, a montré moins de maîtrise et de précision que ses deux aînés, avec cependant de très bons passages, notamment sur un cheval brun spectaculaire appelé "Ferrari" ou sur le palomino "Vizir", mais il a tué assez bas son premier taureau et mal son deuxième, devant en conséquence se contenter d'un tour de piste.
Grâce aux deux oreilles coupées, Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens sont sortis en triomphe par la grande porte de l'arène Marcel Dangou.
Si aucun manifestant anti-corrida a été signalé, un fait curieux: le banderillero Luis Castrileño s'est fait voler sa cape d'apparat alors qu'il se rendait à la chapelle de l'arène...
Regardez le reportage d'Elise Galand et de Jean-Michel Litvine tourné au Rancho el Rocio en Andalousie avant sa prestation de Bayonne
Corrida à cheval du 1 août 2015 des Fêtes de Bayonne
- Temps: estival
- Spectateurs: plus de 8.000
- Six taureaux de Los Espartales, mobiles et donnant un bon jeu
- Pablo Hermoso de Mendoza: silence et deux oreilles
- Léa Vicens: deux oreilles et tour de piste
- Manuel Moreno: ovation et tour de piste