Une association fait le tour des plages aquitaines pour prévenir les AVC auprès des vacanciers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers

Du 1er au 5 août, l'association Je marche avec AVC parcourt le littoral à la rencontre des vacanciers. De Biscarosse à Biarritz, ils mènent une campagne de sensibilisation sur la prévention des Accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Chaque année en France, 150 000 personnes sont victimes d'un Accident vasculaire cérébral (AVC), soit un cas toutes les 4 minutes. Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées, et les 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives.

Face à ces chiffres alarmants, l'association Je marche avec AVC lance une campagne de sensibilisation. Elle part à la rencontre des vacanciers pour informer des signes qui doivent alarmer et prévenir davantage ce type d'accidents.

L'association a vu le jour grâce à Philippe Meynard, ancien élu de la commune de Barsac, en Gironde. Après avoir subi un AVC en 2014, il s'est engagé dans la prévention de ce type d'accident.

Après la Gironde et le bassin d'Arcachon, c'est au tour des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. L'association sera à Biscarosse le 1er août, à Mimizan le 2, à Vieille-Saint-Girons le 3 avant de gagner Hossegor le 4 et Biarritz le 5.

► Revoir le reportage de Gladys Cuadrat et Anthony Capra :
 

durée de la vidéo: 01 min 41
Ils parcourent les plages du littoral à la rencontre des vacanciers pour sensibiliser sur les risques de l'AVC ©France 3 Aquitaine