• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

C'est parti pour les Fêtes de Bayonne 2016 !

Edition spéciale ouverture des Fêtes de Bayonne 2016
Malgré un programme bouleversé, en cinq jours de fête, près d'un million de personnes sont attendues à Bayonne. Notre équipe France 3 Euskal Herri Pays basque se met aux couleurs blanches et rouges pour vous faire vivre les meilleurs moments de la première journée. - France 3 Euskal Herri Pays basque

Malgré un programme bouleversé, en cinq jours de fête, près d'un million de personnes sont attendues à Bayonne. Notre équipe France 3 Euskal Herri Pays basque se met aux couleurs blanches et rouges pour vous faire vivre les meilleurs moments de la première journée.

Par Christophe Roux

Cette année,  la cérémonie d'ouverture a été un peu particulière puisqu'elle a été avancée de 22 heures à 19 heures. Pas de feu d'artifice, ni même de jetée de clés comme lors des éditions précédentes. L'objectif est d'éviter tout mouvement de foule.

L'ambiance est un peu particulière cette année, et deux semaines après l'attentat de Nice, la sécurité a été considérablement renforcée : au total, 1900 agents quadrillent la ville. Commerçants comme visiteurs présents lors de cette première journée semblaient rassurés par le dispositif mis en place. Un seul mot d'ordre : maintenir la tradition et faire la fête !
Première soirée des Fêtes de Bayonne
Ce n'était pas la foule des grands soirs mais l'esprit de la fête bel et bien là. Et ce malgré la présence de tireurs d'élite sur le toit de l'Hôtel de Ville. Mercredi soir, quelques milliers de personnes ont assité au réveil du Roi Léon à Bayonnne. - France 3 Euskal Herri Pays Basque - Ttotte Darguy, Perrine Durandeau, Fabien Cordier
Au coeur de Bayonne, la foule reste parfois éparse. Mais pas de quoi décourager la plupart des festaïres. Ce mercredi soir, l'ambiance n'est pas vraiment la même que les autres années. Les participants sont venus moins nombreux que d'habitude, mais tous espèrent que la fête va rapidement reprendre le dessus.
Regardez également le reportage de la rédaction nationale de France 3 :

 

Sur le même sujet

L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros

Les + Lus